2 Décembre 2016
Voilà une idée originale de sapin de Noël ! Il est entièrement composé de biscuits, que l’on peut aromatiser à son goût : vanille, café, aux pépites de chocolat… Vous pouvez même confectionner des étoiles en pain d’épices pour être pleinement dans le thème des fêtes de fin d’année !
Ingrédients pour un sapin :
250 gr de farine
125 gr de beurre
100 gr de sucre en poudre
1 œuf
2 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger (vous pouvez également utiliser de la vanille ou tout autre parfum de votre choix)
Pour la décoration :
glace royal
des perles argentées en sucre
du sucre glace
Préparation :
1 - Mettez tous les ingrédients dans un saladier et pétrir à la main pour obtenir une pâte bien homogène.
2 – Abaissez la pâte au rouleau sur 1 cm d'épaisseur. Découpez une quinzaine de biscuits à l’aide d’emporte-pièce en étoile de tailles différentes. Si vous n’avez pas d’emporte-pièce de cette forme, vous pouvez réaliser un gabarit en carton.
3 – Déposez les biscuits sur une plaque recouverte de papier de cuisson.
4 - Enfournez pendant 10 minutes environ (four préchauffé à 180 °C). Dès qu'ils sont cuits ôtez de la plaque et laissez les refroidir.
5 - Disposez l’une des plus grandes étoiles dans une assiette. Déposez un peu de glace royal au centre du biscuit. Couverez avec un second biscuit. Poursuivez l’opération en superposant les biscuits selon un ordre de taille décroissant.
6 - Vous pouvez décorer votre sapin avec des perles argentées en sucre. Saupoudrez le tout de sucre glace pour un effet enneigé.
Agrémentez votre décor de petits sujets en sucre ou en résine (de chez Cerf Dellier par exemple)
RAPPEL : Il est encore de participer au concours organisé par Anne Delona sur le thème des soupes qui boostent. À la clé : 350 euros et la commercialisation de votre recette si vous faites partie des 3 gagnants ! Et si vous n'avez pas envie de passer aux fourneaux, vous pouvez toujours soutenir ma recette "Délice de lentilles corail aux graines de chia". Merci !
Mots clés : biscuits, sablés, dessert, goûter, vanille, sapin, Noël
Commenter cet article