Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pogne de Romans

Pogne de Romans

 

A l'origine uniquement confectionnée pour Pâques, cette spécialité du Dauphiné se caractérise par son doux parfum à l'eau de fleur d'oranger … Parfaite pour le goûter ou le petit-déjeuner !

Ingrédients pour une brioche de 12-15 parts :

  • 400 grammes de farine

  • 15 grammes de levure de boulanger

  • 80 grammes de beurre

  • 3 oeufs

  • 120 grammes de sucre en poudre

  • 4 cuillères à café de rhum

  • 4 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger

  • 1 jaune d'œuf délayé dans un peu d'eau pour la dorure

     

Préparation :

 

1 – Délayez la levure dans une demi-tasse d'eau tiède, ajoutez 50 grammes de farine et mélangez pour obtenir une pâte molle. Couvrez et laissez lever pendant 12 heures.

 

2 – Le lendemain, coupez le beurre en morceaux et laissez-le ramollir à température ambiante. Cassez les oeufs et battez-les en omelette avec le sucre.

 

3 – Versez la farine avec le sel dans un grand saladier et faites un puits au centre. Ajoutez l'eau de fleur d'oranger et le rhum, le levain puis progressivement les oeufs en mélangeant au fur et à mesure. Pétrissez vigoureusement cette pâte pendant une quinzaine de minutes, jusqu'à ce qu'elle soit souple et élastique. Ajoutez le beurre très mou et pétrissez à nouveau pendant 5 minutes. Ramassez la pâte en boule, posez-la sur une plaque recouverte de papier de cuisson, couvrez-la avec un torchon humide et laissez-la doubler de volume à température ambiante.

 

4 – Préchauffez le four à 180°C. Avec deux doigts, faites un trou au centre en écartant doucement la pâte vers l'extérieur. Faites 4 incisions en surface, dessinant un carré et dorez au jaune d'œuf.

 

5 – Faites cuire 30 à 35 minutes en surveillant la coloration et laissez refroidir sur une grille.

Mots clés : brioche, Pogne, viennoiserie, fleur d'oranger 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LadyMilonguera 24/10/2014 08:43

Chouette idée cette pogne !