14 Novembre 2015
Moelleux aux noix, panna cotta au sirop d’érable, noisettes caramélisées et coques en chocolat
De délicieuses saveurs se mêlent dans ce dessert sous le signe de l’Automne. Effet assuré pour ce dessert finalement simple à réaliser !
Ingrédients pour 4 personnes :
Pour le moelleux aux noix :
Pour la panna cotta au sirop d’érable :
Pour les noisettes caramélisées :
Pour les tuiles en chocolat :
Préparation :
1 - Dans un premier temps, préparez le moelleux aux noix. Mixez finement les noix et versez-les dans un saladier. Ajoutez la farine, le sucre en poudre. Incorporez enfin les oeufs et le beurre fondu. Versez dans un moule. Faites cuire pendant 25 minutes environ (four préchauffé à 180°C).
2 - Préparez ensuite la panne cotta. Pour cela, faites chauffer la crème liquide et le sirop d’érable dans une casserole. Versez l’agar-agar. Faites bouillir pendant 2 minutes. Versez la préparation dans des moules en silicone de la forme de votre choix. Placez au frais deux heures.
3 - Préparez les noisettes caramélisées. Pour cela, versez les noisettes dans une poêle. Saupoudrez de sucre glace et faites légèrement caraméliser pendant 5 à 10 minutes. Réservez.
4 - Pour finir, préparez les tuiles en chocolat. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Dessinez ensuite des dentelles sur un carré de feuille guitare. Faites légèrement durcir le chocolat (environ 10 minutes). Déposez les feuilles sur un rouleau à pâtisserie par exemple, afin de former une tuile. Faites durcir entièrement avant de les détacher de la feuille.
5 - Procédez au montage. Découpez des rectangles de moelleux aux noix. Déposez ensuite 2 ou 3 « moulages » de panne cotta. Saupoudrez de noisettes caramélisées. Décorez d’une tuile dentelle en chocolat.
Mots clés: sirop d’érable, dessert, moelleux, noix, chocolat
Commenter cet article
ptitecuisinedepauline 14/11/2015 14:00
lepaysdesgourmandises 14/11/2015 16:35