Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Pays des Gourmandises

Le Choc'oranger

Le Choc’oranger 

 

    Le « Choc’oranger » est un gâteau sorti tout droit de mon imagination. Il est constitué d’une génoise à la vanille, parsemée d’écorces d’oranges confites, d’un entremet à la fleur d’oranger et d’une mousse légère au chocolat. Autant vous dire que tous ces ingrédients assemblés, offrent quelque chose de merveilleux ! 

 

 

Ingrédients pour un gâteau de 8 parts (cercle de 26 cm de diamètre) : 

 

Pour la génoise

  • 4 oeufs 
  • 125 grammes de sucre en poudre 
  • 120 grammes de farine 
  • 1/2 sachet de levure chimique 
  • des écorces d’oranges confites 

 

Pour l’entremet

  • 2 jaunes d’oeufs 
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 500 mL de lait 
  • 25 grammes de farine 
  • 25 grammes de Maïzena 
  • 1/2 sachet d’agar agar 
  • 2 cuillères à soupe d’arôme de fleur d’oranger 

 

Pour la mousse légère au chocolat

  • 150 grammes de chocolat noir 
  • 20 cL de crème liquide 

 

Préparation : 

 

1 - Dans un premier temps, préparez la mousse afin qu’elle soit bien froide lors du montage. Pour cela, faites bouillir la crème liquide dans une casserole. Retirez la casserole du feu et ajoutez le chocolat noir coupé en morceaux. Faites chauffer l’ensemble au bain-marie jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondu. Versez dans un saladier et placez au frais pendant une heure. 

 

2 - Préparez ensuite la génoise. Montez les blancs d’oeufs en neige avec une pincée de sel. Ajoutez progressivement le sucre en poudre. Incorporez ensuite, les jaunes d’œufs, la farine et la levure chimique. Mélangez bien afin d’obtenir un ensemble homogène. Versez sur une plaque recouverte de papier de cuisson bien beurré. Faites cuire la génoise pendant 20 minutes environ (four préchauffé à 180°C). Lorsque la génoise en bien dorée, sortez la du four. Faites refroidir. 

 

3 - Passez à la préparation de l’entremet à la fleur d’oranger. Pour cela, dans un saladier, mélangez les jaunes d’oeufs avec le sucre en poudre, la farine, la Maïzena et un peu de lait afin de rendre le mélange bien lisse.  Faites chauffer le lait. Lorsqu’il commence à bouillir, ajoutez la fleur d’oranger, la préparation aux jaunes d’oeufs ainsi que l’agar-agar. Chauffez pendant 2-3 minutes jusqu’à ce que le mélangez soit bien épais. Retirez la casserole du feu. 

 

4 - Découpez la génoise de la taille de votre cercle. Parsemez d’écorces d’oranges confites, coupées en dés. Versez la crème à la fleur d’oranger. Laissez refroidir au frais pendant 20 à 30 minutes. 

 

5 - Lorsque la crème à la fleur d’oranger est bien prise, ôtez l’emporte-pièce. Montez la chocolat et la crème liquide en chantilly (à l’aide d’un batteur électrique). Placez la mousse dans une poche à douille et décorez votre gâteau. 

 

 

Placez le gâteau au moins 4 heures au frais avant de le servir. L’idéal est de le préparer la veille. 

 

Mots clés : dessert, gâteau, chocolat, entremet, fleur d’oranger, écorces d’orange, génoise

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Marie Ange 09/12/2015 18:32

Merci pour ce joli gâteau le choc oranger au chocolat vraiment ça donne envie d en manger mais je pense le faire pour le réveillon de fin d année encore une fois merci pour ce joli entremet et très bonne soirée.

Marie Ange 09/12/2015 18:25

Bonsoir s il vous plait je voudrai bien savoir c est quoi l agar agar parce que je suis à Alger et sincèrement je ne vois pas ce que c'est remerciement d avance.

Marie Ange 09/12/2015 18:24

Bonsoir s il vous plait je voudrai bien savoir c est quoi l agar agar parce que je suis à Alger et sincèrement je ne vois pas ce que c'est remerciement d avance.

Marie Ange 09/12/2015 18:22

Bonsoir s il vous plait je voudrai bien savoir c est quoi l agar agar parce que je suis à Alger et sincèrement je ne vois pas ce que c'est remerciement d avance.

lepaysdesgourmandises 09/12/2015 18:33

Bonsoir, l'agar agar est de la gélatine naturelle. Si vous n'en avez pas, vous pouvez donc utiliser des feuilles de gélatines.

laura 09/11/2015 21:35

il est magnifique ! et l'alliance chocolat et orange c'est juste trop bon

lepaysdesgourmandises 09/11/2015 21:41

Merci du compliment. A bientôt !