Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Pays des Gourmandises

Maison en pain d'épices

Qui n’a jamais rêvé de confectionner une jolie maison en pain d’épices pour les fêtes de fin d’année ? Pour ma part, c’est la première fois que je me lance dans cette périlleuse mission ! Ne nous le cachons pas, il vous faudra consacrer plusieurs heures à la confection de cette maison et surtout, vous devrez vous armer de patience pour la décoration. Mais rassurez-vous, cette recette est à la portée de tous et le résultat vaut vraiment la peine de passer plusieurs heures aux fourneaux ! 

Pour agrémenter ma première maison en pain d’épices, vous pourrez remarquer sur mes diverses photographies de jolis décors, certains non comestibles, d’autres en sucre. Ils m’ont été offert par mon partenaire Cerf Dellier que je remercie vivement !

Trêve de discussion, passons aux choses sérieuses… 

 

 

Pour réaliser une maison en pain d’épices, il vous faudra : 

 

Pour le biscuits aux épices

    •    1 kg de farine

    •    300gr de beurre froid coupé en dés

    •    3 cuillères à soupe d’épices à pain d’épices

    •    1 cuillère à soupe de levure chimique

    •    400g de cassonade

    •    3 gros œufs

    •    1 pincée de sel

    •    225g de miel

 

Pour la décoration

    •   1 blancs d’œuf

    •   375 gr de sucre glace 

    •   des amandes effilées 

    •   des Smarties®

 

 

Préparation : 

 

Pour le pain d’épices

 

1 - Versez la moitié de la farine ainsi que le beurre coupé en dés, dans le bol de votre robot. Faites tourner jusqu’à obtention d’une texture sablée. 

 

2 - Ajoutez le reste de la farine, les épices, la levure chimique et une pincée de sel. Mélangez à la feuille tout en versant la cassonade. 

 

3 - Dans un autre saladier, battez les œufs et le miel liquide. Incorporez cette préparation au mélange sec  et mélangez jusqu’à obtention d’une boule de pâte homogène. 

 

4 - Imprimez le gabarit  des différents éléments de la maison (voir pdf en bas de l’article) décalquez les différentes formes dans du papier cuisson puis découpez-les en suivant les contours. 

 

5 - Abaissez la pâte à pain d’épices sur un plan de travail fariné, sur 5 mm d’apaiser et découpez-y 2 murs, 2 façades et 2 pans de toit en suivant le contour des gabarits à l’aide d’un couteau fin. Pensez à tailler des ouvertures sur la façade principale (porte et fenêtre) et éventuellement sur les murs. 

 

6 - Déposez les différents éléments sur une feuille de papier cuisson sur la plaque du four. Faites cuire en plusieurs fois environ 10 minutes jusqu’à ce que le pain d’épices soit bien doré.

 

7 - Faites refroidir avant de manipuler. 

 

 

Pour la décoration du toit

 

1 - Préparez la glace royale en mélangeant le sucre glace et le blanc d’œuf jusqu’à obtention d’un appareil lisse et homogène. 

 

2 - Collez les amandes effilées une à une avec une pointe de glace royale. C’est une opération longue et fastidieuse, mais vous serez très contents du résultat final ! 

 

3 - Décorez la partie supérieur de chaque pan de toit avec des Smarties®. 

 

4 - Faites sécher. 

 

Pour l’assemblage des différents éléments de la maison

 

1 - A l’aide d’une poche à douille, déposez une bonne ligne de glaçage le long de la hauteur des murs puis collez les quatre éléments ensemble. Maintenez le tout entre vos mains quelques instants, le temps que le glaçage commence à sécher. Déposez cette structure sur un grand plat de service ou sur une plaque. 

 

2 - À l’aide d’une poche à douille, recouvrez les bords inclinés de la façade avec du glaçage royal. Déposez les pans de toit en les maintenant fermement pendant quelques minutes. Si possible, demandez l’aide de quelqu’un. 

 

 

Pour la décoration finale

 

1 - À l’aide de la glace royale restante, dessinez des stalactites aux extrémités du toit. 

 

2 - Saupoudrez le toit de sucre glace pour une imitation de neige. 

 

3 - Entourez votre maison en pain d’épices de farine pour une ambiance encore plus enneigée. Agrémentez de petits décors. Par ici, il y en a de très jolis

 

Il ne vous reste plus qu’à admirer le résultat de ces quelques heures de travail ! Mais, cela valait le coût, non ? 

 

 

Cette maison en pain d’épices peut être dégustée dans les deux semaines après sa fabrication. 

 

Gabarit Maison en Pain d'Épices

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

laura 13/11/2016 22:56

qu'elle est belle cette maison en pain d'épices !

lepaysdesgourmandises 14/11/2016 07:16

Merci du compliment ;)

LadyMilonguera 13/11/2016 15:27

Elle est toute jolie ta maison !

lepaysdesgourmandises 13/11/2016 17:14

Merci beaucoup ;)