Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Pays des Gourmandises

Le CBS® de la Maison Henri Le Roux fête ses 40 ans

À l’occasion des 40 ans du CBS® de la Maison Henri Le Roux, je vous propose de découvrir ou de redécouvrir ce fameux caramel au beurre salé.

 

 

C’est en 1977 qu’Henri Le Roux, maître chocolatier et caramélier, invente le fameux CBS®. C’est son arrivée à Quiberon et son envie de se démarquer de ses confrères locaux, qui l’incite à se tourner vers cette confiserie. Dès leur commercialisation, les CBS® d’Henri Le Roux rencontrent une immense succès. 

En 1980, le CBS® reçoit le prix du « meilleur bonbon de France » au Salon international de la confiserie à Paris. La renommé du CBS® s’accroît et les bonbons s’exportent jusqu’au Japon. 

 

Au fil des années, le CBS® s’est décliné sous différentes formes : le traditionnel caramel dans sa papillote, le chocolat au CBS®, le florentin au CBS et le caramélier. De délicieuses gourmandises à découvrir ou à redécouvrir sans plus attendre. 

 

À l’occasion des 40 ans du CBS®, j’ai eu le plaisir de recevoir un sachet de ces succulents caramels et le livre « Caramel & beurre salé » de Bénedicte Beaugé et Henri Le Roux. Composés de beurre salé breton, d’amandes Valencia, de noisettes du Piémont et de noix du Dauphiné, les caramels sont à la fois fondants, croquants et surtout très gourmands ! 

 

 

Le livre  « Caramel & beurre salé » retrace l’incroyable histoire de cette confiserie. Il livre également les recettes de grands chefs pour sublimer les CBS®. Alain Passard nous propose une tarte aux pommes, caramel au beurre salé, Philippe Conticini nous suggère un cappuccino de caramel au beurre salé… Tout un programme gourmand !

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article