Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gaufres moelleuses au potiron

Pour commencer le week-end, je vous propose une nouvelle recette gourmande au potiron. Voilà des gaufres ultra-moelleuses auxquelles personne ne pourra résister. La saveur du potiron est peu présente, mais la chair apporte une jolie couleur orangée et surtout cette texture  très fondante. Ces gaufres feront des heureux à l’heure du dessert ou du goûter avec une petite chantilly maison ! 

Ingrédients pour environ 12 gaufres : 
- 4 œufs 
- 500 mL de lait (vous pouvez utiliser du lait végétal) 
- 300 g de farine
- 400 g de chair de potiron
- 75 g de sucre 
- 100 g de beurre 
- 1 c. à café de levure chimique 
- 1 c. à café de vanille en poudre 
- 1 pincée de sel

Préparation : 

1 - Coupez la chair de potiron en dés et placez-les dans une casserole. Couvrez d’eau et faites cuire pendant 15 à 20 minutes jusqu’à ce que le chair soit bien tendre. Vérifiez la cuisson avec une pointe de couteau. Elle doit s’enfoncer très facilement dans la chair. Égouttez le potiron et réduisez-le en purée (à l’aide d’une fourchette ou d’un mixeur). Réservez. 

2 - Versez la farine, le sucre, la levure, la vanille en poudre et une pincée de sel dans un saladier. Creusez un puits au centre. Versez-y les jaunes d’œufs, le beurre fondu et le lait préalablement tiédi. Mélangez bien à l’aide d’un fouet ou d’une spatule jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène. Ajoutez la purée de potiron et mélangez à nouveau.

3 - Montez les blancs d’œufs en neige ferme. Incorporez-les délicatement à la pâte à l’aide d’une maryse. Lorsque la pâte est bien homogène, filmez le saladier et laissez-le reposer 1 heure environ à température ambiante. 

4 - Faites chauffer votre gaufrier. Huilez-le légèrement. Lorsque le gaufrier est bien chaud, versez de la pâte à gaufre. Faites cuire environ 4 à 5 minutes. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte à gaufres. 

Servez les gaufres chaudes ou tièdes en les saupoudrant éventuellement de sucre glace et en les accompagnement de chantilly. 

Bon appétit ! 

Mots clés : dessert, gaufres, goûter, potiron, automne, vanille, france

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LadyMilonguera 16/11/2017 11:42

Elles me disent bien tes gaufres !