Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cupcakes de Noël

J’adore la période de Noël qui permet de laisser libre-cours à son imagination pour créer des gourmandises originales et festives. Aujourd’hui, je vous propose des cupcakes à la vanille et à la fève tonka, surmontés d’une crème au beurre vanillée. Un vrai délice que les enfants prendront plaisir à réaliser, à décorer et… à déguster !

Pour 12 cupcakes : 
-120 g de farine 
-2 œufs 
-100 g de beurre 
-80 g de sucre en poudre 
-1/2 sachet de levure chimique 
-1 c. à café de vanille en poudre 
-1/2 fève Tonka 
Pour le topping au beurre : 
-80 g de beurre 
-300 g de sucre glace 
-1/2 c. à café de vanille en poudre 
-1 c. à soupe de lait 

1 - Dans un premier temps, préparez la pâte à muffins. Coupez le beurre en dés et travaillez-le avec une spatule afin de l’assouplir. 
 

2 - Ajoutez la farine, la levure chimique, le sucre en poudre et la vanille en poudre. Mélangez bien. Ajoutez le lait, les œufs et la fève Tonka râpée. Mélangez bien jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène. 
 

3 - Répartissez la pâte à muffins dans des caissettes. Enfournez pendant 15 minutes (four préchauffé à 180°C). Lorsque les muffins sont bien dorés, sortez-les du four et faites-les refroidir sur une grille. 
 

4 - Pendant ce temps, préparez le topping au beurre. Placez le beurre coupé en dés dans un saladier. Ajoutez le sucre glace, la vanille en poudre et le colorant alimentaire (de la couleur de votre choix). Fouettez à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à obtention d’un mélange homogène. 
 

5 - Transférez le topping dans une poche à douille munie d’un embout cannelé. Dressez sur les muffins et décorez à votre convenance. Pour décorer mes cupcakes, j’ai réalisé des sucres d’orge en pâte d’amande. 

Dégustez immédiatement ! 

Mots clés : dessert, goûter, noël, france, cupcakes, muffins, beurre, vanille, tonka

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Tendance Curieuse 14/12/2017 16:38

Mais ils sont beaucoup trop mignons ces cupcakes je suis fan !