Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Îles flottantes aux pralines roses et lait de coco

Je vous ai partagé très peu de recettes d’îles flottantes depuis la création du blog. Pourtant c’est un dessert que je réalise régulièrement pour le plus grand bonheur des gourmands qui m’entourent. Aujourd’hui, je vous propose une recette originale d’îles flottantes aux pralines roses sur une crème anglaise au lait de coco. J'utilise les pralines roses de chez Trésors de Chefs qui sont déjà concassées, ce qui est bien pratique. Facile et rapide, cette recette savoureuse est parfaite pour toutes les occasions !

Ingrédients pour 6 personnes : 
Pour la crème anglaise au lait de coco :
-50 cl de lait de coco 
-4 jaunes d’œufs 
-2 c. à soupe de sucre en poudre (facultatif) 
Pour les blancs en neige
-6 blancs d’œufs 
-100 g de pralines roses 
-100 g de sucre en poudre
-1 pincée de sel 
Accompagnement : coulis de fruits rouges 

Préparation : 

Pour la crème anglaise au lait de coco
1 - Versez le lait de coco dans une casserole. Faites chauffer à feu doux jusqu’à atteindre l’ébullition. 
2 - Pendant ce temps, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre afin que le mélange blanchisse. Hors du feu, ajoutez-les au lait de coco chaud. Fouettez bien. 
3 - Replacez la casserole sur le feu et faites chauffer quelques minutes à feu doux afin que la crème nappe le dos de votre cuillère. Ôtez la casserole du feu. Répartissez la crème anglaise dans des coupes individuelles et faites refroidir. 

Pour les blancs en neige

1 - Concassez grossièrement les pralines roses. Réservez. Faites bouillir de l’eau dans une casserole. 
2 - Montez les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel. Lorsqu’ils sont bien fermes, ajoutez le sucre en poudre. Fouettez encore quelques instants. Au dernier moment, ajoutez les 2/3 des pralines concassées. 
3 - Prélevez de grosses quenelles de blancs en neige. Plongez-les dans l’eau bouillante pour les faire cuire. Égouttez et faites refroidir dans une assiette. 
4 - Disposez les blancs en neige sur la crème anglaise. Saupoudrez avec le reste de pralines roses concassées. Décorez les coupes avec du coulis de fruits rouges. 

Pour sublimer cette création, je l’ai dressée dans la superbe assiette des Demoiselles d’Anjou. N’hésitez pas à aller découvrir leurs réalisations, elles font un travail magnifique ! 


Mots clés : iles flottantes, dessert, crème, crème anglaise, pralines roses, lait de coco, goûter, blancs en neige

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LadyMilonguera 16/03/2018 21:57

Quelle jolie idée cette île flottante....