8 Mai 2018
La fête des mamans approche à grands pas ! Pour être certaine que vous trouviez le gâteau qui vous convient, voici une première création gourmande imaginée pour cette belle occasion. D’autres recettes sur cette thématique suivront… Aujourd’hui, je vous propose donc une charlotte revisitée. Elle se compose d’une génoise imprimée, d’une mousse légère aux fruits rouges et sirop de rose, le tout agrémenté de fruits rouges. Pour réaliser ce dessert original, j’ai utilisé le moule à charlotte professionnel de chez Cerf Dellier.
Il s’agit d’un moule de qualité professionnelle, en téflon et en acier fabriqué en France et garanti sans PFOA. Le démoulage a vraiment été un jeu d’enfant avec ce moule. D’ailleurs, si vous souhaitez offrir à votre maman un joli pour la Fête des Mères ou si vous souhaitez vous faire plaisir, Cerf Dellier vous offre 10% de réduction sur toute sa gamme de moules avec le code : FETEMERES18 (valable du 19 mai au 31 mai 2018).
Et maintenant, place à la recette !
Ingrédients pour une charlotte de 6-8 parts :
Pour la pâte à cigarettes :
-30 g de beurre
-30 g de sucre glace
-35 g de farine
-1 blanc d’œuf
-1 pointe de colorant rose
Pour la génoise :
-3 œufs
-100 g de sucre en poudre
-1/2 c. à café de vanille en poudre
-100 g de farine
Pour la mousse fruits rouges / sirop de rose :
-250 g de fromage blanc
-3 feuilles de gélatine
-250 g de coulis de fruits rouges
-20 cl de crème liquide
-50 g de sucre glace
Pour la décoration :
-200 g de fruits rouges (frais ou surgelés)
-20 cl de crème liquide
-2 c. à soupe de sucre glace
-1 décor « Bonne Fête Maman »
Préparation :
Tapissez votre moule à charlotte de film alimentaire.
Pour la pâte à cigarette :
1 - Placez le beurre dans un bol et faites-le fondre au micro-ondes.
2 - Ajoutez le sucre glace, la farine, le colorant et le blanc d’œuf. La pâte à cigarette doit être assez ferme.
3 - Transférez la pâte à cigarette dans une poche munie d’une douille fine. Sur une plaque en silicone, formez des petits points de différentes tailles.
4 - Placez la plaque 1 heure au réfrigérateur afin que la pâte à cigarette durcisse.
Pour le biscuit roulé :
1 - Séparez les jaunes et les blancs de 2 œufs. Dans un saladier, versez les 2 jaunes ainsi que l’œuf entier restant. Ajoutez la moitié du sucre et fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez la farine et mélangez bien.
2 - Fouettez les 2 blancs d’œufs à l’aide d’un batteur électrique. Lorsqu’ils commencent à devenir mousseux, ajoutez le sucre restant. Incorporez délicatement les blancs à la préparation.
3 - Étalez la pâte sur la plaque de façon uniforme. Enfournez pendant 10 minutes (four préchauffé à 180°C). Sortez la génoise du four et démoulez-la délicatement dans un torchon en roulant. Laissez la génoise dans le torchon afin qu’elle prenne la forme du moule. Laissez refroidir.
4 - Démoulez délicatement. Coupez la génoise à hauteur du moule. Disposez-la de façon à recouvrir la paroi du moule. Taillez un cercle du diamètre du moule. Réservez.
Pour la mousse au fruits rouges :
1 - Faites ramollir la gélatine dans un récipient d’eau froide pendant une dizaine de minutes.
2 - Versez le coulis de fruits rouges dans une casserole et faites chauffer jusqu’à atteindre l’ébullition. Essorez la gélatine et ajoutez-la au coulis. Fouettez afin que la gélatine fonde bien. Réservez.
3 - Versez la crème liquide bien froide dans une saladier. Commencez à fouetter la crème à l’aide d’un batteur électrique. Ajoutez le sucre glace et fouettez jusqu’à obtention d’une chantilly bien ferme.
4 - Incorporez le coulis tiédi à la chantilly. Ajoutez la fromage blanc et mélangez délicatement le tout à l’aide d’une maryse.
5 - Versez la mousse de fruits rouges dans le moule au milieu de la génoise. Disposez le cercle de génoise sur la mousse.
6 - Placez la charlotte pendant 3 heures au réfrigérateur.
Pour la décoration :
1 - Versez la crème liquide bien froide dans un saladier. Commencez à fouetter la crème à l’aide d’un batteur électrique. Ajoutez le sucre glace et fouettez jusqu’à obtention d’une chantilly bien ferme. Transférez dans une poche munie d’une douille cannelée.
2 - Retournez votre moule sur une assiette de présentation et démoulez délicatement. Ôtez le film plastique.
3 - Décorez le dessus de la charlotte avec de la chantilly. Disposez des fruits rouges au centre. Décorez avec un topping et dégustez bien frais !
Mots clés : charlotte, génoise, dessert, framboises, fruits rouges, fromage blanc, chantilly, mousse, coulis, biscuit, fêtes des mères
Commenter cet article