Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Crêpes aux mille trous ou Baghrir

Cela faisait un petit moment que je souhaitais tester la recette des fameuses crêpes aux mille trous. Originaires du Maghreb, elles se caractérisent par leur forme ronde et les nombreux petits trous qui recouvrent leur surface. Aussi jolies que gourmandes, les crêpes aux mille trous se dégustent avec du miel, du sirop d’érable ou tout simplement une noisette de beurre. 

Ingrédients pour 30 crêpes environ : 
-225 g de semoule de blé fine
-600 ml d’eau 
-1 sachet de levure de boulanger déshydratée 
-100 g de farine 
-1 sachet de levure chimique 
-3 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger 
-1 sachet de sucre vanillé 

Préparation : 


1 - Faites tiédir l’eau au micro-ondes. Dans un bol, versez la levure de boulanger. Ajoutez l’eau tiède et délayez. Laissez reposer 5 à 10 min. 
 

2 - Dans le bol de votre blender, versez la semoule fine, la farine, la levure chimique et le sucre vanillé. Mixez. 
 

3 - Ajoutez la levure de boulanger délayée. Mixez. Vous devez obtenir une pâte onctueuse, à mi-chemin entre la pâte à crêpes et la pâte à pancakes.
 

4 - Versez dans une récipient et couvrez d’un linge propre. Laissez reposer la pâte 45 min. à température ambiante. 
 

5 - Dans une poêle antiadhésive bien chaude, versez une petite louche de pâte. Faites cuire quelques minutes. Lorsque toute la surface de la crêpe est recouverte de trous, elle est cuite. Ôtez la crêpe de la poêle, disposez-la dans une assiette et renouvelez l’opération. 

Dégustez les crêpes tièdes ! 

Pour un goûter ultra gourmand, nous avons dégusté ces petites crêpes avec du jus de baobab Matahi. Le jus de baobab comporte de nombreux bienfaits. Riche en antioxydant, en calcium, en vitamines C, en potassium et en fibres c’est une boisson idéale pour faire du bien à notre organisme. Je suis particulièrement admirative du travail de Matahi dont je tenais absolument à vous parler dans cet article. Il s’agit d’une start up montpelliéraine impliquée dans le commerce équitable. Matahi a créé une coopérative dans le nord du Bénin qui est gérée par des femmes, faisant ainsi vivre 400 familles durant la récolte (Décembre à Avril) grâce à ce travail à la coopérative. 
J’ai eu le plaisir de déguster leur jus baobab-mangue qui est un vrai plaisir pour les papilles. La boisson est douce et surtout très rafraichissante.
SI vous souhaitez en savoir un peu plus sur l’univers Matahi, je vous invite à vous rendre sur leur site. Vous pourrez y découvrir plus d’informations sur leur démarche, leur éthique et leurs différentes boissons. 

À très vite les gourmands ! 

Camille 

- Cet article n'est pas sponsorisé - 

Mots clés : maghreb, crêpes, baghrir, crêpes mille trous, semoule, fleur d'oranger, dessert, goûter, ramadan

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LadyMilonguera 17/05/2018 11:33

Ces crêpes 1000 trous ont du faire des heureux.