Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tarte amandine à la rhubarbe

La rhubarbe ne manque pas dans le jardin, c’est donc l’occasion de tester de nouvelles recettes gourmandes. Comme moi, vous avez déjà peut-être croisé de jolies tartes aux décors symétriques en vous promenant sur Instagram et Pinterest… Elles donnent tellement envie que je me suis empressée de passer aux fourneaux et le résultat est vraiment très sympathique ! Je vous propose une tarte amandine à la rhubarbe qui sera la bienvenue à l’heure du dessert ou du goûter. 

Ingrédients pour une tarte de 8 parts environ : 
-1 pâte sablée maison (la recette ici
-500 g de tiges de rhubarbe 
-100 g de poudre d’amandes 
-1 œuf 
-60g + 50 g de sucre en poudre 
-1 sachet de sucre vanillé 
-25 g de beurre fondu 


Préparation : 

1 - Préparez la pâte sablée en suivant les indications de ma recette. Étalez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Foncez votre moule à tarte et piquez le fond à l’aide d’une fourchette. 
2 - Préchauffez votre four à 180°C. Précuisez la pâte à blanc pendant 10 min. Sortez le fond de tarte du four et laissez reposer pendant la suite de la préparation. 
3 - Épluchez les tiges de rhubarbe et taillez-les en tronçons de même longueur. 
4 - Faites chauffer une casserole d’eau avec 50 g de sucre en poudre. Lorsque l’eau commence à bouillir, plongez les tronçons de rhubarbe dedans. Laissez cuire pendant 2-3 min. puis égouttez la rhubarbe et disposez-la sur une assiette. Laissez refroidir. 
5 - Préparez la crème d’amandes. Pour cela, fouettez l’œuf, les 60 g de sucre et le sucre vanillé dans un saladier. Ajoutez la poudre d’amandes et le beurre fondu. Mélangez bien afin d’obtenir une pâte homogène. 
6 - Versez la crème d’amandes sur le fond de tarte. Disposez les tronçons de rhubarbe de façon symétrique afin de créer un joli visuel. 
7 - Enfournez la tarte pendant 25 min. environ (four à 180°C). Lorsque la tarte est légèrement dorée et que la crème d’amande est bien cuite, retirez-la du four. Faites refroidir avant de déguster. 

mots clés : tarte, pâte sablée, dessert, goûter, rhubarbe, amande

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sabine 08/06/2018 18:25

Un délice cette tarte, je me suis empressée , d’aller cueillir ma rhubarbe, et hop 2 tartes, qui ont fait l’unanimité auprès de ma fille et ma belle-fille, il a fallu que je veille......qu’il en reste pour mon mari!!!!!!

Luce77 01/06/2018 23:09

Jolie présentation et certainement très bonne aussi !
Merci pour le partage !

LadyMilonguera 31/05/2018 10:43

Cette tarte est jolie comme tout !