Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au Mont-Saint-Michel avec la Mère Poulard #1

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez peut-être vu quelques photos de mon voyage au Mont-Saint-Michel organisé par la Mère Poulard. Un séjour fabuleux, riche en rencontres, en échanges et en belles découvertes ! Je vous propose d’en connaître tous les détails à travers deux articles retraçant ces deux jours inoubliables… 

Première journée sur le Mont ! 

Après 2h30 de route, me voilà arrivée sur le Mont. Je retrouve 8 autres blogueuses, un blogueur ainsi que Paloma et Gilles de la Mère Poulard. Les festivités peuvent commencer ! 

À peine le temps de découvrir nos chambres que nous nous sommes mis en route pour une petite promenade dans la baie du Mont-Saint-Michel. Une balade que je n’avais jamais eue l’occasion de faire auparavant et qui fut riche en découvertes. 

Le sol de la baie est un mélange d'alluvions marines, de sables et de limon appelé Tangue. Un sol étonnant qui procure des sensations très diverses et plutôt agréables pour les pieds. Romain, notre guide nous a fait découvrir les sables mouvants qui sont nombreux aux alentours du Mont.

Il nous a expliqué en détails le phénomène que l’on appelle « la thixotropie » (lorsqu’un sol argileux solide devient liquide sous l’effet d’un action répétée) et nous avons même eu le droit a une petite démonstration. En le voyant faire, il semblait très facile de se sortir des sables mouvants, toutefois, j’ai préféré ne pas tenter l’expérience :) 
Ensuite, nous avons pu admirer l’îlot de Tombelaine, désert et peu connu. Après quelques photos, il était déjà l’heure de rentrer ! 

La deuxième activité de notre séjour fut la visite du Mont et de l’Abbaye en compagnie de Gaëlle, une guide très sympathique et passionnante. Lieu de pèlerinage incontournable durant le Moyen-Âge, prison pour les prêtres réfractaires après la Révolution, l’Abbaye est classée monument historique depuis 1874. Elle abrite aujourd’hui cinq moines et sept moniales. 

Après cette visite, nous avons rejoint l’Auberge de la Mère Poulard. Nous avons fait la connaissance du chef Alain Grespier autour d’un apéritif gourmand et convivial. Puis, nous sommes allés dîner dans le restaurant. Au menu : une salade aux deux saumons (mariné et fumé maison), une cotriade de la mer aux Saint-Jacques, cabillaud et saumon, et un assortiment de sorbets aux fruits de saison. 

Après ce dîner, nous nous sommes promenés dans les rues du Mont. À cette heure-ci, elles étaient désertes. La nuit, le lieu est vraiment différent et devient magique. 

J’espère que le récit de ma première journée au Mont-Saint-Michel en compagnie de la Mère Poulard vous a plu ! Rendez-vous très vite pour la suite de mes aventures gourmandes. 

Belle journée à toutes et à tous 

Camille 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article