Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Congrès Mondial du Cassis

Du 6 au 8 juin derniers, se tenait à Angers, le Congrès Mondial du Cassis. Un magnifique événement auquel j’ai eu le plaisir de prendre part. Je vous propose de découvrir tous les moments forts de ce Congrès à travers cet article ainsi qu’un vidéo. 

Découverte des engins agricoles et des techniques de culture 

Jeudi après-midi, nous nous sommes rendus sur le Gaec LUDEAU situé aux Rosiers-sur-Loire. Après un déjeuner convivial, nous sommes partis à la découverte des tracteurs et machines permettant la culture du cassis. Certaines d’entre elles étaient vraiment impressionnantes comme vous pouvez le voir ci-dessous ! 

Toujours aux Rosiers-sur-Loire, nous avons pu assister à une démonstration de désherbage thermique, technique que je connaissais déjà et qui est de plus en plus utilisée tant par les agriculteurs que les collectivités. Ce qui est une excellente nouvelle puisque cela évite l’utilisation de pesticide ! 

Un peu plus loin, nous avons découvert la technique de pollinisation par les bourdons. Jean Robert Maillochon nous a expliqué comment fonctionne cette biosolution qui est efficace, même en période climatique difficile contrairement à la pollinisation par les abeilles. 

Deuxième type de pollinisation : la pollinisation par les abeilles, méthode que je connaissais déjà puisque mon papa possède des ruches :) Des ruches en plastique sont utilisées, car elles sont plus légères, plus faciles à manipuler et plus étanches que les ruches en bois. Les ruches en plastique se réchauffent au moindre rayon de soleil, permettant de rendre les abeilles plus rapidement disponibles. 

Produits à base de cassis : Remise des prix

Vendredi après-midi a eu lieu la remise des prix à l’école Supérieure d’Agriculture (ESA). Des élèves ingénieurs de troisième année ont proposé des produits innovants à base de cassis. 

Dans la catégorie boisson, c’est le kéfir de cassis qui a été choisi par les membres du jury. Fabriqué à partir de sucre, de citron, de menthe, de cassis et graines de cassis, il est riche en bienfaits. 

Dans la catégorie produits alimentaires, c’est la poudre de cassis déshydratée sous forme de condiment qui a été choisie. Les grains de cassis ont été déshydratés et agrémentés de condiments pour obtenir une poudre. Elle fait des merveilles avec du magret de canard ! 

Dans la catégorie entreprise, c’est un sirop de cassis bio qui a été sélectionnée par le jury. 

Découverte du Cassis White Heron (Cassis anglais) 

Ce congrès a également été l'occasion de faire de belles rencontres. J'ai eu le plaisir d'échanger avec un producteur de cassis anglais qui m'a fait déguster sa liqueur et qui m'a même offert une bouteille. La maison White Heron est une entreprise familiale qui a été créée en 1876. 

Chez White Heron,  une technique similaire à la vinification est utilisée afin de capturer parfaitement l'intensité des cassis fraîchement cueillis. Une fois que le jus de cassis a fermenté naturellement avec de la levure de champagne, il est mélangé avec un peu de vodka pour ajouter du sucre et pour faire ressortir la riche saveur fruitée. 

Je pense que je vais réaliser de délicieuses recettes de cocktails et desserts avec cette liqueur de cassis ! Si vous avez des idées pour la sublimer, n'hésitez pas à m'en faire part en commentaire. 

 

Je vous laisse découvrir toutes les meilleures images de ces deux belles journées en vidéo. 
 

Je tiens à remercie tous les organisateurs de ce congrès pour leur accueil et tout particulièrement Edith Emereau. 

J’espère que cet article vous a plu ! 

À très vite

Camille 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article