Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Club sandwich saumon et confit d'échalotes au vin rouge

Bien que je n'ai plus le plaisir de collaborer avec La Villageoise, j'apprécie toujours autant de cuisiner avec leurs produits, découverts l'an dernier lors d'ateliers avec le chef Norbert Tarayre. Aujourd'hui, je vous propose des petits club-sandwichs au saumon fumé et au confit d'échalotes agrémentés d'une sauce fraiche aux herbes et au fromage blanc. Une recette originale et savoureuse qui est parfaite avec l'arrivée des beaux jours ! Pour un apéritif, une entrée ou un pique-nique, je suis certaine qu'elle fera toujours des heureux ! 

Pour 8 petits club sandwichs : 

- 125 g d'échalotes d'Anjou
- 60 ml de vin rouge La Villageoise en Cuisine
- 1 c. à soupe d'huile d'olive 
-2 c. à soupe de miel 
-4 tranches de pain complet de seigle 
- 4 tranches de saumon fumée
- 4 c. à soupe de fromage blanc 
- de la ciboulette fraîche 
- du persil frais 
-1/2 citron 
-sel, poivre 

Préparation : 

1 - Préparez le confit d'échalotes au vin rouge. Pour cela, épluchez les échalotes et émincez-les finement. Faites-les cuire dans une poêle avec l'huile d'olive pendant 15 minutes environ. Ajoutez le miel et faites caraméliser quelques instants. Ajoutez le vin rouge et portez à ébullition pendant 5 minutes. Baissez le feu et poursuivez la cuisson pendant 30 minutes afin que les échalotes soient bien fondantes. Retirez la poêle du feu et laissez refroidir.  

2 - Pressez le citron et ciselez les herbes. Dans un bol, mélangez le fromage blanc, le jus de citron, les herbes fraîches. Salez et poivrez généreusement. Réservez. 

3 - Coupez les tranches de saumon fumé en lanières. Coupez les tranches de pain de seigle en deux afin d'obtenir des carrés. Coupez chaque carré dans la diagonale afin d'obtenir 2 triangles de même taille. 

4 - Recouvrez la moitié des triangles de pain de seigle avec la préparation au fromage frais. Disposez un peu de confit d'échalotes puis des lanières de saumon fumé et à nouveau un peu de confit. Recouvrez avec une seconde tranche de pain de seigle.

Dégustez ces club-sandwichs bien frais ! 

Astuce : Pour varier les plaisirs, vous pouvez remplacer le saumon fumé par de la truite fumée.  Il est également possible d'ajouter des dés de tomates ou d'avocat à ces petits sandwichs. Succès garanti

mots clés : sandwich, entréeapéritif, vin, saumon, ciboulette, seigle 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article