Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

À la rencontre des Laitiers Responsables

Hello les gourmands, j'espère que que vous avez passé un superbe week-end et une belle Fête des Mamans. Si vous me suivez sur Instagram, vous avez certainement vu que samedi dernier j'ai eu le plaisir de me rendre à la Laiterie Candia située à Campbon. Une journée sous le signe de la découverte avec une belle présentation de la démarche Les Laitiers Responsables, une visite de l'usine, une rencontre avec des éleveurs... Je vous propose de revivre cette belle matinée à travers un petit article. 

Dès 8h30, j'ai quitté Angers pour me rendre à Campbon en Loire Atlantique. C'est dans ce village que se situe l'une des laiteries Candia de la coopérative Sodiaal. J'ai été chaleureusement accueillie par toute l'équipe et j'ai pu rencontrer deux autres blogueuses venues de Nantes. Les présentations faites, nous sommes allés à la rencontre d'un éleveur engagé dans "Les Laitiers Responsables". Cette démarche créée en avril 2018 s'organise autour de 4 piliers majeurs : 

- le bien-être animal : parce que le bien-être des vaches est essentiel pour obtenir un lait de qualité, les éleveurs déploient  quotidiennement leur savoir-faire pour assurer la bonne santé de leur troupeau. Ils sont également amenés à suivre une formation afin de bien connaître toutes les pratiques en la matière. 

- des vaches élevées en pâturage : le pâturage doit être de 150 jours minimum. Bien évidemment, cela diffère selon les régions et les conditions climatiques. Dans les Pays de le Loire, par exemple, la douceur du climat permet de ne laisser les vaches à l'étable que 2 mois de l'année. Dans les régions montagneuses, cela est bien différent. D'où ce chiffre de 150 jours qui n'est qu'un minimum. 

- 0,40€ / litre garanti aux éleveurs : comme vous le savez, le métier d'éleveur est très difficile et ces professionnels doivent faire face à de nombreux aléas (notamment climatiques). Avec la démarche Les Laitiers Responsables, Candia s'engage à assurer au minimum 0,40€ par litre de lait à ses éleveurs. Cela ne concerne pas uniquement les éleveurs engagés dans la démarche (245), mais l'ensemble des éleveurs de la coopérative Soodial soit 20 000. 

- du lait issu de vache nourries sans OGM : pendant une dizaine de jours, les veaux sont alimentés par le lait de leur mère. Progressivement, des fourrages vont être intégrés à leur alimentation. Ceux-ci proviennent essentiellement de la production réalisée par la ferme elle-même. Lorsque les ressources ne sont pas suffisantes, les éleveurs peuvent s'approvisionner auprès de fournisseurs certifiés STNO (Socle Technique Non-OGM). 

Nous sommes ensuite allés visiter l'usine. J'adore ce genre de visites qui sont l'occasion de découvrir l'envers du décor, mais également toutes les étapes par lesquelles passe le lait avant d'arriver dans nos tasses :) Pour des raisons de confidentialité, il n'était malheureusement pas possible de réaliser des photos à l'intérieur de l'usine. Mais voici de quoi retracer tout le chemin du lait depuis son arrivée jusqu'à sa sortie de l'usine. 

À la rencontre des Laitiers Responsables
À la rencontre des Laitiers Responsables
À la rencontre des Laitiers Responsables
À la rencontre des Laitiers Responsables
À la rencontre des Laitiers Responsables
À la rencontre des Laitiers Responsables
À la rencontre des Laitiers Responsables
À la rencontre des Laitiers Responsables
À la rencontre des Laitiers Responsables

Je vous avais proposé une petite FAQ sur ma page Instagram qui a rencontré un grand succès. Voici un petit récapitulatif des questions reçues et des réponses apportées suite à ma visite. 

Quand peut-on visiter l'usine Candia ? 

Candia ouvre les portes de quelques unes de ses usines une fois par an, à l'occasion de la Journée Mondiale du Lait. 

Où sont fabriqués les emballages des bouteilles ? 

En ce qui concerne les bouteilles en plastique, les emballages sont fabriqués sur place. En effet, au sein de l'usine il y a une machine dédiée à la fabrication des bouteilles. 

Que font-ils de la crème issue du lait écrémé / demi-écrémé ? 

Candia propose de nombreux produits et notamment une jolie gamme de crème et de beurre. La crème issu du lait est donc utilisée pour fabriquer ces produits. Rien n'est perdu ! 

Candia propose-t-il du lait bio ? Et dans sa gamme Les Laitiers Responsables ? 

Oui, Candia propose du lait bio dans sa gamme GrandLait. En revanche, il n'y a pas de lait bio dans la gamme Les Laitiers Responsables, car les cahiers des charges sont très différents. 

Combien d'éleveurs participants au programme Les Laitiers Responsables ? 

245 éleveurs participent à la démarche.

Depuis combien de temps existent Les Laitiers Responsables ? 

La démarche a été lancée en avril 2018. 

Où peut-on trouver les produits Les Laitiers Responsables ? 

Dans toutes les moyennes et grandes surfaces. Les produits sont facilement repérables grâce à leur jolies couleurs jaune et noir. 

Qu'entendez-vous par "bien-être animal" ? 

Le bien-être animal est un élément essentiel pour produire un lait de qualité. Ainsi, les éleveurs usent quotidiennement de leur savoir-faire pour assurer la bonne santé de leur troupeau. Ils sont également amenés à suivre une formation afin de bien connaître toutes les pratiques en la matière. 

​​​​​​​Comment est vérifié le bien-être animal et la qualité de l'alimentation des vaches ? 

Des audits internes sont réalisés régulièrement. Parallèlement, les achats d'alimentation extérieure réalisés par les éleveurs sont minutieusement contrôlés. 

Est-ce que la gamme Les Laitiers Responsables privilégie les circuits courts ? 

Oui, car l'embouteillage du lait est réalisé près des zones de collecte. 

Le lait Les Laitiers Responsables est-il embouteillé dans la même usine que les autres produits Candia ? 

Oui. En revanche, entre chaque type de lait, les différentes machines sont soigneusement nettoyées et stérilisées. 

 

Combien de litres de lait sortent de l'usine chaque année ? 

L'usine Candia de Campbon produit 300 millions de litres de lait par an ! 

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas, j'essaierai d'y répondre dans la mesure du possible :) 

Je tiens vivement à remercier toute l'équipe Candia pour son accueil chaleureux et cette belle visite. Un grand merci également aux éleveurs présents qui nous ont parlé avec passion de leur travail quotidien. 

Je vous prépare de jolies recettes gourmandes autour des produits Les Laitiers Responsables. Alors, restez connectés ;) 

Très belle journée à toutes et à tous ! 

Camille 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Emma 05/06/2019 14:48

Bravo pour ce joli article et pour faire découvrir ce milieu mal connu au plus grand nombre :)