Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tartelettes sablées aux noisettes et au chocolat

Qui dit mercredi, dit recette pour les enfants ! Pour faire plaisir à toute la famille, je vous propose des petites tartelettes Tic et Tac. Ces tartelettes se composent d'une pâte sablée croustillante à l'huile de noisettes, d'une ganache  au chocolat et d'éclats de noisettes torréfiées. 

Pour ma pâte sablée, j'ai ajouté de l'huile de noisettes de l'Huilerie Richard. Cette huile de noisettes, très parfumée, peut aussi bien être utilisée en guise d'assaisonnement (dans des salades, sur du poisson...) qu'intégrée dans des pâtisseries et desserts variés. Dans ma pâte sablée, en remplacement d'une partie du beurre, cette huile de noisette fait des merveilles ! Elle apporte non seulement une douce saveur à la pâte, mais également une texture ultra croustillante. Associée à ma ganache chocolatée, c'est un vrai délice. 

 

Ingrédients pour une douzaine de petites tartelettes : 

Pour la pâte sablée à la noisette
- 200 g de farine 
- 3 c. à soupe d'
huile de noisettes de l'Huilerie Richard 
- 100 g de beurre 
- 1 c. à soupe de lait (à ajuster selon la texture de votre pâte)
- 1 jaune d'œuf 
- 2 c. à soupe de sucre en poudre 
Pour la ganache au chocolat
- 20 cl de crème liquide 
- 200 g de chocolat noir 
Pour la décoration
- 70 g de noisettes 


Préparation : 

Pour la pâte sablée

1 - Versez la farine, le sucre en poudre, le jaune d'œuf, le beurre coupé en dés, l'huile de noisettes et le lait dans un grand saladier (ou dans le bol d'un robot). Pétrissez la pâte plusieurs minutes jusqu'à obtention d'une boule homogène. 

2 - Abaissez la pâte sur votre plan de travail fariné. Découpez la pâte à l'aide d'un emporte-pièce rond. Garnissez vos moules à tartelettes. Piquez le fond à l'aide d'une fourchette. 

3 - Enfournez les fonds de tartelettes pendant 12 minutes environ (four préchauffé à 180°C). La pâte doit être légèrement dorée. Retirez les fonds de tartelettes du four et laissez-les refroidir. 

4 - Avec la pâte sablée restante, découpez des petits biscuits de la forme de votre choix. J'utilise mon emporte-pièce Tic & Tac qui rencontre toujours un grand succès auprès de toute la famille :) 

5 - Disposez les biscuits sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Enfournez-les pendant environ 10 minutes (à 180°C). Retirez la plaque du four et laissez refroidir les biscuits. 

Pour la ganache au chocolat

1 - Concassez grossièrement le chocolat noir. Réservez. 

2 - Versez la crème liquide dans une casserole. Faites chauffer à feu doux. 

3 - Lorsque la crème commence à bouillir, retirez la casserole du feu. Ajoutez le chocolat concassé et mélangez jusqu'à obtention d'une ganache lisse et homogène. 

4 - Versez la ganache au chocolat dans les fonds de tartelettes. Laissez refroidir puis placez les tartelettes une heure au réfrigérateur. 

Pour la décoration

1 - Pendant que les tartelettes refroidissent, torréfiez les noisettes. Pour cela, placez les noisettes décortiquées sur une plaque. 

2 - Enfournez les noisettes pendant une dizaine de minutes (à 180°C). 

3 - Retirez les noisettes du four, frottez-les ensemble afin de retirer au maximum leur peau. Concassez-les grossièrement à l'aide d'un couteau. 

4 - Décorez chacune de vos tartelettes avec un petit biscuit fantaisie et quelques éclats de noisettes torréfiées. 

Bonne dégustation ! 

Un grand merci à toute l'équipe de l'Huilerie Richard pour la délicieuse huile de noisettes utilisée dans cette recette ;) 

mots clés : tarte, tartelette, dessert, goûter, noisette, chocolat 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LadyMilonguera 23/10/2019 12:37

Ces tartelettes sont mimies comme tout !