Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cake aux champignons, noix et emmental (accord mets et vin)

Quoi de mieux qu’un bel accord mets et vin pour affronter ce temps pluvieux ! L’agence Clair de Lune m’a fait parvenir une belle bouteille de Crémant d’Alsace, produite par le domaine Dopff au Moulin. Au nez, cette cuvée dévoile des notes florales et de fruits rouges. En bouche, elle se révèle corsés, sèche avec une acidité fine et droite. En résumé, c’est un Crémant de caractère pouvant, aussi bien, être servi à l’heure de l’apéritif qu’en accompagnement d’un plat principal.

 

 

Pour le sublimer, j’ai choisi de réaliser un cake salé aux saveurs d’automne. Ce cake renferme des champignons, des échalotes, des noix ainsi que l’emmental. Tous ces bons produits se marient merveilleusement bien ! Le Crémant d’Alsace est vraiment idéal pour accompagner ce cake moelleux et savoureux, car il s’accorde tout particulièrement bien avec les champignons, mais également les volailles cuisinées en cocotte, en terrine ou rôties. Pour un repas de fêtes réussi, ce Crémant sera votre allié :)

 

 

Revenons en à ma recette. Pour réaliser un cake d’environ 12 parts, il vous faudra :

  • 4 œufs
  • 150 g de farine
  • 10 cl d’huile d’olive
  • 12 cl de lait
  • 1 sachet de levure chimique
  • 100 g d’emmental râpé
  • 200 g de champignons de Paris
  • 2 échalotes
  • 70 g de noix concassées
  • 1 bouquet de persil
  • sel, poivre

 

Préparation :

 

1 - Pour commencer, préparez la fricassée de champignons. Pour cela, pelez et émincez les échalotes. Faites-les revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Pendant ce temps, lavez les champignons et émincez-les finement. Ajoutez-les dans la poêle. Ajoutez un peu de persil ciselé, salez et poivrez. Faites revenir l’ensemble à feu moyen pendant environ 15 minutes. Retirez la poêle du feu et laissez refroidir.

 

2 - Dans un saladier, fouettez les œufs avec le lait et l’huile d’olive. Ajoutez la farine et la levure tamisées. Mélangez bien afin d’obtenir une pâte homogène.

 

3 - Ajoutez la garniture : la fricassée de champignons préalablement égouttée, l’emmental râpé, les noix concassées, un peu de persil ciselé. Mélangez bien le tout afin d’obtenir une préparation homogène.

 

4 - Versez la pâte dans un moule (de la forme de votre choix) légèrement huilé. Enfournez le cake pendant environ 50 minutes (four préchauffé à 180°C). Le temps de cuisson peut varier selon les fours. Vérifiez la cuisson du cake à l’aide d’une lame de couteau : elle doit ressortir propre et sèche.

 

5 - Démoulez le cake et laissez-le tiédir ou complètement refroidir sur une grille.

 

Servez en tranches avec un verre de Crémant d’Alsace bien frais !

 

 

mots clés : cake, champignon, noix, fruit sec, apéritif, emmental, fromage, entrée, cake salé

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LadyMilonguera 06/11/2019 09:53

Hummmmmm... Ce cake salé me plait bien...