Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Risotto à la bisque de homard et Saint-Jacques poêlées

Terminons l'année avec une recette ultra festive qui fera craquer tous les amoureux de produits de la mer. Je vous propose un savoureux risotto à la Bisque de homard, accompagné de Saint-Jacques poêlées. Un harmonieux mélange de saveurs qui constituera un plat idéal pour les grandes occasions ! 

Côté vin, je vous conseille d'accompagner ce risotto d'un Crozes-Hermitage Blanc 2018. Une petite merveille ! Cette cuvée mise en bouteille par la Cave de Tain possède une belle robe jaune pâle aux reflets verts. Au nez, ce vin dévoile des notes d'agrumes et de fleurs blanches. En bouche, ce sont des notes de fruits jaunes qui ressortent et qui se marient parfaitement avec les fruits de mer. Vous pouvez également associer ce Crozes-Hermitage à du poisson blanc en sauce, de la volaille ou encore le proposer à l'heure de l'apéritif. À servir entre 10 et 12°C pour qu'il dévoile pleinement ses arômes. Un grand merci à l'Agence Clair de Lune pour cette belle bouteille. 

Passons maintenant à ma recette de risotto à la Bisque de Homard. 

Pour 4 personnes, il vous faudra : 

- 250 g de riz rond Arborio 

- 2 échalotes 

- 1 litre de bouillon de légumes 

- 15 cl de bisque de homard La Belle Iloise 

- 2 c. à soupe d'huile d'olive 

- 50 g de parmesan râpé 

- sel, poivre 

Pour les Saint-Jacques poêlées

- 12 noix de Saint-Jacques 

- 40 g de beurre 

- sel, poivre 

Préparation : 

1 - Préparez le risotto. Pour cela, épluchez les échalotes et hachez-les finement. Versez l'huile d'olive dans une grande casserole, ajoutez les échalotes émincées et faites revenir l'ensemble jusqu'à ce que les échalotes soient tendres. 

2 - Ajoutez le riz rond et faites revenir environ 2 minutes en mélangeant constamment afin de faire nacrer les grains de riz. Ajoutez quelques cuillères à soupe de bouillon de légumes. Salez et poivrez à votre convenance (personnellement, je sale très peu, car le parmesan s'en chargera). 

3 - Dès que le bouillon est absorbé, ajoutez en quelques cuillères à soupe supplémentaire. Faites de même jusqu'à ce que le riz soit bien fondant. Ajoutez la bisque de homard. Mélangez bien. 

4 - Retirez la casserole du feu et ajoutez le parmesan. Mélangez bien. Réservez au chaud. 

5 - Préparez les Saint-Jacques. Pour cela, faites fondre le beurre dans une poêle. Lorsque la poêle est bien chaude, ajoutez les Saint-Jacques. Poivrez légèrement. Faites dorer les Saint-Jacques quelques minutes sur chaque face afin qu'elles prennent une belle teinte. Retirez du feu. 

6 - Répartissez le risotto dans de jolies assiettes de présentation. Disposez 3 Saint-Jacques dans chaque assiette puis servez sans attendre. 

Astuce : Pour une présentation originale, vous pouvez également dresser votre risotto dans des verrines. Vos convives seront bluffés par cette recette simple et savoureuse ! 

mots clés : risotto, riz, bisque de homardsaint-jacques, fruit de mer, poisson, plat 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LadyMilonguera 01/01/2020 12:23

Une merveille ce risotto !

lepaysdesgourmandises 02/01/2020 13:27

Merci beaucoup ! C'est vrai qu'il était délicieux :)