Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mousse de carottes à la ricotta et huile de noisettes

Aujourd'hui, je vous propose une petite recette salée qui sera parfaite en guise d'apéritif, en entrée ou même en accompagnement d'un plat de viande ou de poisson. Il s'agit d'une mousse de carottes, agrémentée de ricotta et parfumée avec de l'huile de noisettes de chez Huilerie Richard. Cette huile est vraiment extraordinaire et je l'utilise aussi bien dans des préparations salées que sucrées. Elle est parfaite en vinaigrette, dans une pâte sablée ou un gâteau au chocolat. Bref, vous avez l'embarras du choix pour la cuisiner. 

J'ai également réalisé des petites tuiles de gruyère qui apporte non seulement une touche esthétique à mes verrines, mais également une note croustillante très agréable. 

Ingrédients pour environ 20 mini verrines : 

- 500 g de carottes 

- 1 cube de bouillon de légumes 

- 2 c. à soupe de ricotta 

- 1 c. à soupe d'huile de noisettes 

- 1 échalote 

- sel, poivre

Pour les tuiles au fromage : du gruyère râpé + des graines de Chia 

Préparation

1 - Épluchez l'échalote et émincez-la finement. Réservez. Épluchez les carottes et coupez-les en petits dés ou en rondelles. 

2 - Versez l'huile de noisettes dans une casserole et ajoutez l'échalote émincée. Faites revenir jusqu'à ce que les morceaux d'échalotes soient bien tendres. 

3 - Ajoutez les morceaux de carottes, faites revenir quelques instants en mélangeant constamment. 

4 - Émiettez le cube de bouillon de légumes et couvrez les carottes d'eau bouillante. Laissez mijoter 20 à 30 minutes afin que les carottes soient bien tendres. 

5 - Égouttez les carottes tout en conservant le jus de cuisson. Mixez les carottes et ajoutez quelques cuillères à soupe de jus de cuisson afin d'obtenir une belle consistance. 

6 - Salez et poivrez à votre convenance. Ajoutez la ricotta et mélangez bien. réservez. 

7 - Préparez les tuiles au fromage. Pour cela, formez des petits disques de fromage râpé sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Parsemez de graines de chia. Enfournez pendant 5 à 8 minutes (four préchauffé à 190°C). Les tuiles doivent être légèrement dorées. Retirez du four et laissez refroidir. 

8 - Répartissez la mousse de carottes (chaude ou froide) dans vos verrines. Décorez chaque verrine avec une tuile au fromage. 

Servez sans attendre ! 

mots clés : carotte, verrines, fromage, apéritif, entrée, accompagnement, légume, noisettes, ricotta, échalote 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Une Petite Faim 06/01/2020 23:58

coucou super sympa cette mousse, bisous et à bientôt

LadyMilonguera 06/01/2020 09:21

Originale cette mousse de carottes !