Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Œufs brouillés au comté et perles de truffes

Il y a quelques semaines, j'ai eu le plaisir de recevoir la jolie box MoiChef. Pour celles et ceux qui ne la connaissent pas encore, cette box a pour objectif de faire découvrir, à tous les gourmands et gourmets, des savoirs-faire de professionnels. 4 boxs sont proposées au cours de l'année (une box par saison), chacune est signée par un grand chef. La box contient 5 produits d'exception ainsi qu'un carnet de trouvailles comprenant des recettes, des astuces et de nombreuses informations gourmandes. 

 

Zoom sur la box d'hiver 

Encore une fois, cette box est riche en découvertes ! J'ai eu le plaisir d'y trouver : 

- des perles de truffes de Tartuflanghe : c'est mon produit coup de cœur de cette box ! La transformation des truffes en perles est le résultat d'une technique de cuisine moléculaire. Ces petites perles peuvent être utilisées sur des blinis, du fromage frais, avec un jambon... Elles sont vraiment très très savoureuses ! 

- les cèpes séchés de Champi Lozère : ces champignons dégagent une délicieuse odeur de sous-bois qui vous transportera au cœur des forêts. Réhydratés, ces champignons pourront être utilisés dans des omelettes, des les poêlées, en fricassées, dans un risotto ou encore dans une tourte. 

- les noix de Muscade de Terres Exotiquesces noix de muscade sont accompagnées de leur macis (leur fine peau douce et poivrée). Ces jolies noix de muscade peuvent être, aussi bien, utilisées dans des recettes salées que sucrées. Traditionnellement, après les avoir râpées, vous pourrez en ajouter quelques pincées dans un gratin de pommes de terre, dans un hachis parmentier, mais la muscade fera également des merveilles sur une tarte aux pommes. 

- Les Griottines® des Grandes Distilleries Peureux : vous connaissez certainement déjà ces célèbres griottes macérées dans du Kirsh. Des fruits très parfumés pouvant être intégrés dans un clafoutis ou en accompagnement d'une panna cotta. Les plus audacieux pourront les associer à un plat salé, tel qu'un canard rôti ou un filet de foie gras. 

- Des gousses de vanille de Tahiti : Voilà un produit qui vous fera voyager à coup sûr. Ces gousses pèsent 7 grammes (le poids habituel étant de 2 à 3 grammes). Il existe mille et une recettes pour sublimer ces délicieuses gousses de vanille : flan, crème pâtissière, meringue, madeleines... Celles et ceux qui apprécient les accords sucrés / salées pourront les utiliser avec du gibier, du pigeon... 

Comme toujours, la box MoiChef de l'hiver renferme également un très joli carnet de recettes et trouvailles présentant en détails les 5 produits, de belles créations gourmandes, des astuces de chefs... 

Ma recettes d'œufs brouillés au comté et perles de truffes

Ingrédients pour environ 15 cuillères apéritives : 

- 6 œufs 

- 6 cl de crème liquide 

- 50 g de comté râpé 

- sel, poivre 

- quelques cuillères à café de perles de truffes 

- 1 filet d'huile infusée à la truffe

Préparation

1 - Dans un saladier, fouettez les œufs avec la crème liquide. Ajoutez un peu de sel et de poivre (selon vos envies). 

2 - Versez le filet d'huile dans une poêle et faites chauffer à feu moyen. Lorsque la poêle est chaude, versez le mélange œufs / crème liquide. Ajoutez le comté râpé. Faites cuire en remuant constamment. Les œufs doivent rester moelleux et crémeux. Retirez la poêle du feu. 

3 - Répartissez les œufs brouillés dans des petits ramequins, des verrines ou des cuillères apéritives. 

4 - Déposez un peu de perles de truffes sur les œufs brouillés. Dégustez sans attendre ! 

 mots clés : apéritif, entrée, oeuf brouillé, oeuf, truffes, champignons, fromage, comté 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

U
quel délice ces oeufs brouillés avec des perles de truffe, bisous