Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Moelleux aux amandes, huile d'argan et miel

Rien de tel qu'une pâtisserie ultra gourmande pour se faire plaisir en cette veille de week-end ! Je vous propose des gâteaux moelleux aux amandes et à l'huile d'argan, imbibés de miel et recouverts d'une chantilly à la fleur d'oranger. De quoi transporter nos papilles sur un autre continent... 

C'est la première fois que j'utilisais de l'huile d'argan en cuisine. J'ai fait cette belle découverte grâce à la marque Oleysis qui m'a offert une magnifique bouteille de son huile d'argan culinaire bio. Cette huile a une saveur proche de celle de l'huile de noisette, mais toutefois plus prononcée. Cette huile d'argan provient du territoire de Chiadma qui s'étend entre Safi et Essaouira Habituellement, elle est utilisée dans des recettes salées, notamment pour accompagner des grillades, des poissons ou des plats aux saveurs méditerranéennes. Mais elle fait également des merveilles en pâtisserie comme j'ai pu le constater avec ma petite recette de moelleux aux amandes, huile d'argan et miel ! 

Ingrédients pour 8 moelleux : 

- 1 pot de yaourt nature 

- 2 pots de farine 

- 100 g de poudre d'amandes

- 1 pot d'huile d'argan culinaire Oleysis 

- 1 pots de sucre en poudre 

- 3 œufs 

- 1 sachet de levure chimique 

​​​​​​​Pour le sirop au miel

- 5 c. à soupe de miel 

- 1 c. à soupe d'eau 

Pour la chantilly

- 15 cl de crème liquide 

- 2 c. à soupe de mascarpone 

​​​​​​​- 1 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger 

- 2 c. à soupe de sucre glace 

- des mini-calisson pour décorer (facultatif)

Préparation

1 - Versez le yaourt dans un saladier. Conservez le pot qui sert de mesure pour les autres ingrédients. 

2 - Ajoutez les œufs, le sucre en poudre et l'huile d'argan. Mélangez bien. 

​​​​​​​3 - Incorporez la farine et la levure tamisées puis la poudre d'amandes. Mélangez jusqu'à obtention d'une pâte homogène. 

4 - Versez la pâte dans les alvéoles d'un moule en silicone (moule à muffins) ou dans des petites caissettes en papier. 

​​​​​​​5 - Enfournez les moelleux pendant 20 minutes (four préchauffé à 160°C). 

6 - Quelques minutes avant la fin de la cuisson des moelleux, préparez le sirop au miel. Versez le miel et l'eau dans une casserole. Faites chauffer quelques instants jusqu'à obtention d'un sirop liquide.

7 - Lorsque les moelleux sont cuits, retirez-les du four et démoulez-les sans attendre sur une grille. Versez immédiatement quelques cuillères de sirop au miel dessus. Laissez refroidir. 

8 - Préparez la chantilly à la fleur d'oranger. Dans un saladier bien froid, versez la crème liquide et le mascarpone. Ajoutez le sucre glace et l'eau de fleur d'oranger. À l'aide d'un fouet électrique, montez la crème en une chantilly bien ferme. 

9 - Transférez la chantilly dans une poche munie d'une douille cannelée. Pochez la chantilly sur les moelleux refroidis. Décorez avec un mini-calisson. 

​​​​​​​Dégustez sans attendre ! 

​​​​​​​mots clés : dessertgoûter, gâteau, moelleux, huile d'argan, miel, amande, fleur d'oranger, chantilly, yaourt, maroc 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L
Une recette qui me plait bien ... me manque juste l'huile d'argan culinaire ... j'en ai .... mais dans mes cosmétiques pour ces bienfaits !
L
Moi aussi jusqu'à maintenant j'utilisais l'huile d'argan en cosmétique. Mais en cuisine c'est également une petite merveille :) À bientôt