Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Crème brûlée au chèvre

À l'approche de la fin d'année, je commence à vous concocter des petites recettes festives qui, je l'espère, égayeront vos papilles ! Aujourd'hui, je vous propose une recette que toute la famille a adoré : des crèmes brûlées au fromage de chèvre. Et oui, la crème brûlée peut se décliner en version salée. Le résultat est vraiment extra ! Je vous conseille de servir cette crème brûlée en guise d'entrée (avec une petite salade verte ou des crudités) ou de la proposer en remplacement du traditionnel plateau de fromages. Vous m'en direz des nouvelles ! 

Côté vin, je vous recommande vivement d'accorder cette crème brûlée au chèvre avec un Sancerre Domaine Henri Bourgeois Grande Réserve 2019. J'ai découvert cette merveilleuse cuvée grâce à l'Agence Clair de Lune et elle se marie superbement avec le fromage de chèvre.
Pour vous en dire un peu plus sur ce vin, La « Grande Réserve » est issue de coteaux et mamelons séparant le village de Chavignol et la ville de Sancerre. Ceux-ci sont constitués de sols argilo-calcaires (65% argile et 35% calcaire). Le calcaire donne sa colonne vertébrale au vin, tandis que l’argile lui donne de la chair. Ce Sancerre dévoile un bouquet expressif et typé alliant pamplemousse, ananas, fleurs blanches et buis. Il s'accorde, non seulement, avec le fromage, mais également avec le poisson, la viande blanche, les huîtres ou encore les asperges. De jolies accords mets et vins en perspective ! 

Voici donc une idée recette qui permettra de sublimer cette cuvée. 

Ingrédients pour 6-8 personnes : 

- 130 g de bûche de chèvre 

- 20 cl de crème liquide 

- 5 cl de lait 

- 3 jaunes d'œufs 

- 1 pincée de poivre 

- un peu de cassonade 

Préparation : 

1 - Coupez la bûche de chèvre en petits dés. Placez les dés dans une casserole. 

2 - Ajoutez la crème liquide, le lait et le poivre. Faites chauffer à feu moyen en remuant régulièrement. Lorsque le fromage de chèvre est bien fondu, retirez la casserole du feu. 

3 - Mixez la préparation à l'aide d'un mixeur plongeant puis passez-la au chinois. Versez dans un saladier. Ajoutez les jaunes d'œufs et fouettez bien l'ensemble. 

4 - Répartissez la préparation dans des petits ramequins à crèmes brulées. Disposez-les dans un plat puis versez de l'eau dans le plat. 

5 - Faites cuire au bain-marie pendant 40 minutes environ (four préchauffé à 100°C). Le temps de cuisson peut varier selon la taille de vos ramequins. 

6 - Sortez les crèmes brulées du four et laissez-les tiédir. 

7 - Saupoudrez les crèmes d'un peu de cassonade et faites-les caraméliser à l'aide d'un chalumeau. 

Bonne dégustation ! 

mots clés : crème, fromage, chèvre, entrée, noël

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LadyMilonguera 27/10/2020 17:14

Sympa cette crème brûlée au chèvre...