Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Découverte de la Boutique Mademoiselle Vrac d'Angers

Vendredi dernier, je suis allée visiter la jolie boutique Mademoiselle Vrac qui s'est installée dans le quartier de la Doutre (Angers) en avril. Ce fut, pour moi, l'occasion d'en apprendre un peu plus sur le concept de cette boutique et de découvrir tous les trésors qu'elle propose. 

Le concept de Mademoiselle Vrac 

Cette nouvelle boutique angevine appartient à un réseau de franchises qui a été créé par deux soeurs, Claire Toutain et Noémie Hernot. À travers Mademoiselle Vrac, elles souhaitent transformer les modes de consommation, c'est-à-dire consommer juste et bien tout en réduisant les déchets inutiles. La première boutique a vu le jour à Royan en mars 2017. 

Le réseau compte déjà une dizaine de magasins et plusieurs ouvertures sont également prévues pour les mois à venir. Vous pouvez découvrir toutes les adresses sur le site internet de Mademoiselle Vrac. 

La Boutique Angevine 

Tout d'abord, j'ai été conquise par l'extérieur qui donne vraiment envie de pousser les portes de la boutique et de découvrir ce qui se cache à l'intérieur.

​​​​​​​L'intérieur du magasin est extrêmement bien organisé avec différents univers distincts : l'épicerie salée, l'épicerie sucrée, les thés et cafés, les cosmétiques, les produits ménagers, les liquides... Nous trouvons facilement les produits que nous cherchons et Mélissa, la responsable, est toujours de bon conseil. D'ailleurs, si vous êtes un peu perdus avec le concept du vrac, n'hésitez pas à lui demander de l'aide, elle vous guidera merveilleusement bien. 

Mélissa a rejoint le réseau Mademoiselle Vrac avec pour ambition de "faire du vrac une vraie alternative de consommation responsable et engagée pour les angevins". 

Il faut savoir que vous pouvez venir avec vos contenants pour acheter les produits (sacs en toiles, bocaux ou bouteilles en verre), mais vous en trouverez également dans la boutique si vous n'êtes pas encore équipés. 

Ce que j'ai adoré, c'est la très grande variété de produits qui est proposée dans les différents univers. De quoi répondre à tous les goûts et toutes les envies ! Cette visite a également été l'occasion, pour moi, de découvrir des marques et entreprises locales que je connaissais pas du tout. D'ailleurs, le souhait de Mélissa est de travailler en priorité avec des créateurs et producteurs locaux. Une magnifique démarche ! 

J'ai, par exemple, découvert des savons au lait d'ânesse, fabriqués à Sainte-Suzanne, en Mayenne ; un déodorant solide contenant uniquement des ingrédients naturels et fabriqué en Bretagne ; une éponge tricotée en France, lavable en machine, possédant une longue durée de vie ; des petites lingettes lavables pour se démaquiller et plein d'autres trésors que je vous présenterai plus en détails prochainement. 

Le vrac est un mode de consommation vraiment bénéfique pour l'environnement. D'une part, il permet d'éliminer les emballages superflus (emballages qui, parfois, dictent nos achats), mais également de réduire le gaspillage. Grâce au vrac, il est possible d'acheter la juste quantité d'ingrédients ou de produits dont nous avons besoin. 

Si vous souhaitez vous inscrire dans cette démarche en faveur de l'environnement, je vous invite à aller découvrir cette belle boutique angevine dont voici les coordonnées : 

Mademoiselle Vrac Angers 
41 rue Beaurepaire 
49100 Angers  
Tel : 0272732313
La boutique est ouverte du mardi au samedi

Un immense merci à Mélissa pour son accueil, ses précieux conseils et tous les jolis cadeaux !

À très bientôt 

Camille

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Belle de nuit 06/10/2020 15:57

Si vous voulez supprimer les pubs de votre blog n'hésitez pas a consulter cette page, elle vous aidera a avoir un blog plus propre sans débourser un centime et en quelques minutes, merci pour le partage en tous cas. https://supprimer-la-pub-sur-overblog.blogspot.com/2020/09/supprimer-la-pub-sur-overblog-en.html