Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Paris-Brest à la Pralinoise

Le Paris-Brest fait partie des grands classiques de la pâtisserie française dont nous raffolons à la maison ! Aujourd'hui, je vous propose une délicieuse version à la Pralinoise. Son doux parfum de noisette et de chocolat fera craquer petits et grands gourmands. Rassurez-vous, cette recette n'a rien de très compliqué. Ce Paris-Brest est idéal pour toutes les occasions.

Ingrédients pour 6 personnes : 

Pour la pâte à choux

- 175 g de farine 

- 4 œufs 

- 25 cl d'eau 

- 100 g de beurre 

- 1 pincée de sel 

Pour la dorure

- 1 jaune d'œuf 

- du éclats de noisettes (ou des amandes effilées)

Pour la ganache à la Pralinoise :

- 150 g de Pralinoise 

- 200 g de crème liquide entière 

- 1 c. à soupe de mascarpone

Préparation : 

1 - La veille, préparez la ganache à la Pralinoise. Pour cela, placez la Pralinoise coupée en carrés dans une casserole avec 50 g de crème liquide. Faites chauffer à feu doux jusqu'à ce que la Pralinoise soit entièrement fondue. Retirez la casserole du feu et ajoutez les 150 g de crème liquide restants. Mélangez bien afin d'obtenir une préparation lisse et homogène. Filmez et placez au réfrigérateur pendant une nuit. 

2 - Le lendemain, préparez la pâte à choux. Placez l'eau, le beurre coupé en dés et le sel dans une casserole. Faites chauffer jusqu'à ce que le beurre soit entièrement fondu et que la préparation commence à bouillir. 

3 - Retirez la casserole du feu et ajoutez d'un coup la farine. Mélangez énergiquement. La pâte doit former une boule. Remettez sur feu doux et faites dessécher la pâte jusqu'à ce qu'elle se détache des parois. Laissez tiédir quelques minutes. 

4 - Ajoutez les œufs un à un, en mélangeant bien entre chaque ajout. Transférez la pâte à choux dans une poche munie d'une douille lisse.

 

5 - Pochez des anneaux de 12 cm de diamètre environ. Badigeonnez de jaune d'oeuf et parsemez de noisettes concassées (ou d'amandes effilées). Enfournez 25 minutes à 190°C. N'ouvrez pas le four pendant la cuisson. 

6 - Sortez les choux du four et laissez-les refroidir. Lorsqu'ils sont froids, coupez vos choux en 2 dans l'épaisseur.

7 - Sortez la ganache du réfrigérateur, ajoutez le mascarpone. Fouettez la ganache à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme. Transférez dans une poche à douille et garnissez vos choux. 

Placez au réfrigérateur jusqu'à la dégustation ! 

mots clés : paris-brest, Pralinoise, chocolat, choux, dessert, goûter, noisette, crème, mascarpone, ganache 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LadyMilonguera 30/11/2020 11:09

Super gourmands ces Paris-Brest !