Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Crème de butternut et Saint-Jacques snackées

Voilà une nouvelle recette riche en saveurs et très simple à réaliser qui bluffera, à coup sûr, vos invités ! J'ai choisi de parfumer cette crème de butternut avec du lait de coco et de l'agrémenter de noix de Saint-Jacques snackées. Pour une touche croquante, je parsème mes assiettes d'éclats de pistaches. Régal assuré ! 

Côté vin, je vous conseille d'accompagner cette crème de butternut du Saumur blanc Coup d'Éclat 2019 du Domaine des Frémonclairs. Grâce à sa fermentation et son vieillissement de 6 mois en fût de chêne, cette cuvée se révèle très souple avec des notes de fruits bien mûrs. Ce Coup d'Éclat est idéal avec toutes les recettes à base de noix de Saint-Jacques et plus généralement de fruits de mer. 

Pour information, le Domaine des Frémonclairs est situé dans la Vallée de la Loire et, plus précisément, à Turquant. Six appellations sont cultivées au cœur de ce vignoble de 22 hectares (Saumur Champigny, Saumur blanc, Coteaux de Saumur, Crémant de Loire, Cabernet d'Anjou et Saumur Rosé). 

Ingrédients pour 4 personnes : 

- 400 g de chair de butternut 

- 10 cl de lait de coco 

- 2 échalotes 

- 12 noix de Saint-Jacques

- 20 g de beurre 

- 1 cube de bouillon de légumes 

- quelques pincées de curcuma 

- 40 g de pistaches 

- 2 c. à soupe d'huile d'olive 

- sel, poivre

Pour la décoration : des petites étoiles feuilletées 

Préparation : 

1 - Épluchez les échalotes et hachez-les finement. Faites-les revenir dans une poêle avec l'huile d'olive. 

2 - Coupez la chair de butternut en petits dés et ajoutez-les dans la poêle. Ajoutez le cube de bouillon émietté, le curcuma et couvrez d'eau. Posez un couvercle sur votre poêle et laissez mijoter jusqu'à ce que l'eau soit entièrement évaporée. 

3 - Ajoutez le lait de coco et laissez mijoter une dizaine de minutes à découvert. Salez et poivrez à votre convenance. À l'aide d'un mixeur plongeant, mixez finement la préparation jusqu'à obtention d'une belle texture crémeuse. Réservez au chaud. 

4 - Dans une poêle, faites fondre le beurre. Ajoutez les noix de Saint-Jacques. Saisissez-les à feu vif quelques minutes sur chaque face afin qu'elles soient bien dorées. 

5 - Répartissez la crème de butternut dans des assiettes creuses. Répartissez les noix de Saint-Jacques snackées. Concassez grossièrement les pistaches et parsemez-en les assiettes. 

Servez sans attendre ! 

mots clés : butternut, potiron, courge, échalote, pistache noix de saint-jacques, fruit de mer, lait de coco, noix de coco 

 

Partager cet article

Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article