Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gratin de pommes de terre au reblochon et salade de Friseline

Chez moi, les gratins de pommes de terre au fromage font partie des recettes incontournables en cette période hivernale. Un plat simple, gourmand et réconfortant qui fait toujours l'unanimité. Aujourd'hui, je vous propose de découvrir ma recette de gratin de pommes de terre au reblochon. Pour ajouter un peu de légèreté et de croquant à ce plat, je l'accompagne d'une salade de Friseline agrémentée de noix concassées, de lardons et d'une vinaigrette aux noix. Un savoureux programme que je vous invite à réaliser sans plus attendre ! 

Ingrédients pour 4 personnes : 

Pour le gratin de pommes de terre

- 800 g de pommes de terre 

- 350 g de reblochon 

- 15 cl de crème liquide 

- 1 oignon 

- quelques pincées de noix de muscade 

- sel, poivre 

Pour la salade de Friseline

- 2 Friseline 

- 100 g de lardons 

- 50 g de cerneaux de noix 

- 8 cl d'huile de noix 

- 2 c. à soupe de vinaigre de vin rouge 

- 1 c. à café de moutarde 

​​​​​​​- sel, poivre 

Préparation : 

1 - Épluchez les pommes de terre et coupez-les en rondelles. Faites-les cuire à la vapeur. Lorsqu'elles sont tendres, égouttez-les et réservez. 

2 - Épluchez l'oignon et hachez-le finement. Faites-le revenir quelques minutes dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. 

3 - Grattez légèrement le reblochon à l'aide d'un couteau afin de retirer une partie de la croûte. Coupez le fromage en fines tranches. 

4 - Dans un plat à gratin ou des plats individuels, disposez une couche de pommes de terre, des tranches de reblochon, quelques morceaux d'oignon et ainsi de suite. Salez, poivrez et ajoutez un peu de noix de muscade. Terminez avec une couche de fromage. 

5 - Versez la crème liquide sur le gratin. Enfournez pendant 15 à 20 minutes (four préchauffé à 200°C). Le temps de cuisson peut varier selon le plat utilisé. Le fromage doit être bien gratiné. 

6 - Pendant la cuisson, préparez la salade. Pour cela, coupez la base des Friseline. Disposez les feuilles de Friseline dans un saladier. 

​​​​​​​7 - Faites revenir les lardons quelques minutes dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Lorsqu'ils sont cuits, laissez-les refroidir puis ajoutez-les à la salade. Ajoutez également les cerneaux de noix. 

8 - Préparez la vinaigrette. Pour cela, mélangez le vinaigre de vin et la moutarde. Incorporez l'huile de noix en filet sans cesser de mélanger. Salez et poivrez. Versez sur la salade et mélangez bien. 

9 - Servez les gratins bien chauds avec la salade de Friseline, lardons et noix. 

Bonne dégustation ! 

mots clés : gratin, pommes de terre, reblochon, fromage, salade, lardon, noix, oignon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

christel 21/01/2021 10:16

A défaut d'aller voir la montagne cet hiver... voila un plat très réjouissant!!!