Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pastel de tres leches (Gâteau aux trois laits)

Aujourd'hui, je vous propose de prendre la direction de l'Amérique du Sud avec cette fabuleuse recette de Pastel de Tres Leches, une pâtisserie dont je raffole. Comme son nom l'indique, ce gâteau est imbibé avec trois laits (lait entier, lait concentré non sucré et lait concentré sucré) ce qui le rend incroyablement moelleux. Aérien et délicieusement parfumé à la vanille, ce gâteau est l'occasion de faire voyager vos papilles ! 
Pour encore plus de gourmandise, j'ai recouvert le gâteau d'une chantilly légère parfumée à la vanille et de petits copeaux de chocolat noir... Régal assuré.

Ingrédients pour un gâteau de 8-10 parts : 

Pour le gâteau

- 200 g de farine 

- 120 g de beurre 

- 1/2 sachet de levure chimique (6 g) 

- 130 g de sucre 

- 5 œufs 

- 1 gousse de vanille (j'utilise la vanille de Tahiti de chez MesÉpices.com) 

Pour imbiber le gâteau

- 250 g de lait entier 

- 250 g de lait concentré sucré 

- 300 g de lait concentré non sucré 

Pour la décoration

- 15 cl de crème liquide entière 

- 2 c. à soupe de sucre glace 

- 1 gousse de vanille 

- des copeaux de chocolat noir 

Préparation

Pour le gâteau

1 - Placez le beurre dans un bol et faites-le fondre au micro-ondes ou dans une casserole. Réservez. 

2 - Dans un grand saladier, versez les œufs et le sucre. Fouettez l'ensemble au batteur électrique jusqu'à ce que la préparation devienne mousseuse. 

3 - Ajoutez la farine, la levure, les graines de la gousse de vanille et continuez de fouettez. Pour finir, incorporez le beurre fondu. Mélangez jusqu'à obtention d'une pâte bien homogène. 

4 - Versez la pâte dans un cercle en inox ou un moule à charnière de 22 cm de diamètre. Enfournez le gâteau pendant environ 30 minutes (four préchauffé à 180°C). Le temps de cuisson peut varier selon votre four. Pour vérifier que le gâteau est bien cuit, plantez une lame de couteau dedans : elle doit ressortir propre et sèche. 

Pour imbiber le gâteau

1 - Pendant la cuisson du gâteau, mélangez les trois laits dans un saladier. 

2 - À la sortie du four, faites de nombreux petits trous (à l'aide d'un pique à brochette) sur toute la surface du gâteau. 

3 - Versez le mélange de laits sur le gâteau bien chaud. Laissez refroidir puis placez le gâteau au frais pendant quelques heures (idéalement une nuit). 

Pour décorer le gâteau

1 - Après ce temps de repos, démoulez le gâteau et disposez-le sur un plat de service. 

2 - Dans un saladier bien froid, versez la chantilly et commencez à la fouetter à l'aide d'un batteur électrique. Ajoutez le sucre glace et les graines de la gousse de vanille. Fouettez jusqu'à obtention d'une chantilly bien ferme. 

3 - Transférez la chantilly dans une poche munie d'une douille cannelée. Recouvrez l'ensemble du gâteau avec la chantilly. Parsemez de copeaux de chocolat noir et servez sans attendre. 

Bonne réalisation et bonne dégustation ! 

mots clés : gâteau, pastel, vanille, brésil, argentine, mexique, pérou, amérique du sud, lait concentré, dessert, sirop, chantilly, chocolat  

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article