Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fougasse aux olives noires (accord mets et vin)

Les beaux jours sont là, les apéros en famille ou entre amis sont de retour, c'est donc le moment idéal pour tenter plein de nouvelles recettes estivales. Il y a quelques jours, je me suis lancée dans la réalisation de fougasses maison. Agrémentées d'olives noires, parfumées avec de l'huile d'olive infusée au basilic, ces petits pains sentent bon la Provence ! Pour me faciliter la tâche, j'ai utilisé ma machine à pain afin que la pâte lève de manière optimale. Mais, rassurez-vous, même si vous n'avez pas de machine, votre pâte lèvera sans problème avec le beau soleil et la chaleur de ces jours ci. 

Pour les accompagner, j'ai opté pour un Côtes de Provence Château Maime Héritage 2020. Ce rosé est idéal pour accompagner des mets aux saveurs provençales. Avec ma fougasse aux olives ils forment un duo parfait ! Ce Côtes de Provence possède un nez agréable d'agrumes aux notes acidulées et une bouche avec une matière ronde et généreuse parfumée de notes fruitées. 

Passons, sans plus attendre, en cuisine pour concocter ma recette de fougasse aux olives ! 

Ingrédients pour 4 fougasses : 

- 500 g de farine 

- 1 sachet de levure sèche de boulanger (pour machine à pain)

- 7 cl d'huile d'olive infusée au basilic 

- 26 cl d'eau 

- 100 g d'olives noires 

- 1 c. à café d'herbes de Provence

- 2 c. à café de sel 

Préparation

1 - Versez la levure de boulanger, la farine, l'eau tiède, le sel et l'huile d'olive. Lancez le programme "pâte seule". 

2 - Pendant ce temps, hachez grossièrement les olives noires. 20 minutes après le début du programme, ajoutez les olives dans votre machine à pain ainsi que les herbes de Provence. 

3 - Lorsque le programme est terminé, sortez la pâte de la cuve et divisez-la en 4 pâtons égaux. Abaissez chacun d'eux avec un rouleau à pâtisserie, de façon à former des galettes ovales de 2 cm d'épaisseur. Disposez-les sur des plaques recouvertes de papier de cuisson. 

4 - Incisez chaque fougasse avec un couteau bien aiguisé de façon à former un épis. Laissez reposer 2 heures à température ambiante. 

5 - Préchauffez votre four à 240°C. Badigeonnez généreusement les fougasses avec de l'huile d'olive. Enfournez pendant 15 minutes. Elles doivent être bien dorées. 

6 - Retirez-les du four et badigeonnez-les sans attendre d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau. Laissez refroidir avant de servir. 

Bonne réalisation et bonne dégustation ! 

Un grand merci à l'Agence Clair de Lune pour la découverte du Côtes de Provence Château Maïme. 

mots clés : fougasse, provence, apéritif, olive, basilic, huile, pain

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article