Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Charlotte au chocolat et aux madeleines

Vous avez été très nombreux à me demander la recette de ma charlotte au chocolat partagée sur Instagram il y a quelques jours. J'ai le plaisir de vous la faire découvrir en détails dans cet article ! 

Pour cette création gourmande, j'ai imaginé une charlotte revisitée avec des madeleines en remplacement des traditionnels biscuits à la cuillère. Le résultat est encore plus gourmand et savoureux. D'autant que j'ai utilisé les madeleines Ker Cadelac à la vanille de Madagascar dont la saveur est vraiment exceptionnelle et s'accorde à merveille avec le chocolat. 
Pour encore plus de gourmandise et une touche croquante, j'ai également ajouté quelques amandes caramélisées. 

Pour varier les plaisirs et comme la saison approche à grands pas, vous pouvez également intégrer dans la mousse au chocolat, des morceaux de poires fraîches. Cela apportera une belle note fruitée à votre charlotte !  

Ingrédients pour une charlotte de 8 parts environ : 

- 250 g de chocolat noir 

- 4 œufs 

- 5 cl de lait 

- 20 cl de crème liquide entière 

- 100 g de beurre 

- 50 g de sucre glace 

- une vingtaine de madeleines Ker Cadelac à la vanille de Madagascar 

- 75 g d'amandes effilées 

- quelques carrés de chocolat pour la décoration 

Préparation : 

1 - Disposez les madeleines sur les parois et le fond de votre moule à charlotte. 

2 - Faites chauffer le chocolat concassé et le lait au bain-marie pendant plusieurs minutes jusqu'à obtention d'une préparation lisse et homogène. Ajoutez le beurre coupé en petit dés ainsi que les jaunes d'œufs tout en mélangeant. Vous devez obtenir une crème souple et brillante. Retirez du feu et laissez refroidir complètement. 

3 - Montez les blancs d'œufs en neige. Lorsqu'ils sont bien montés, ajoutez 30 g de sucre glace et continuez de battre quelques instants afin de bien l'incorporer.  

4 - Dans un saladier bien froid (idéalement placé 30 minutes au congélateur), versez la crème liquide. À l'aide de votre batteur électrique, montez-la en une chantilly bien ferme. 

5 - Incorporez délicatement les blancs en neige ainsi que la chantilly à la préparation au chocolat. Versez dans votre moule à charlotte sur les madeleines. Placez au réfrigérateur pendant une nuit. 

6 - Le lendemain, versez les amandes effilées ainsi que le reste de sucre glace (20 g) dans une petite poêle. Faites chauffer l'ensemble jusqu'à ce que les amandes soient bien dorées. Retirez du feu et laissez refroidir. 

7 - Décorez votre charlotte avec les amandes ainsi que quelques carrés de chocolat noir. 

Bonne réalisation et bonne dégustation ! 

mots clés : charlottechocolat, amande, madeleine, vanille, goûter, dessert 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article