Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tarte aux courgettes et au roquefort

Aujourd'hui, je vous propose de vous régaler avec une recette riche en saveurs : une tarte aux courgettes et au roquefort. 

Dans le cadre de ma collaboration avec Emilien Fromages, j'avais eu la chance de recevoir un énorme morceau de roquefort (une demie meule soit plus d'un kilo de fromage !!). Même si nous adorons en tartiner sur des tranches de pain frais, compte tenu de la quantité, j'en ai également profité pour tester plusieurs petites recettes qui ont ravi les papilles de toute la famille. 
Pour commencer, je vous partage une délicieuse et simplissime tarte aux courgettes et au roquefort. Un recette idéale pour utiliser ce joli légume de saison, en l'associant à un fromage fort savoureux. 
Pour réaliser cette recette, je vous conseille de confectionner vous-même votre pâte brisée, le résultat n'en sera que meilleur. Vous pouvez également opter pour une pâte feuilletée qui apportera une belle touche croustillante à la recette. 

J'ai refait cette tarte il y a quelques jours, en ajoutant des éclats de cerneaux de noix. Un vrai régal ! Je pense que des noisettes concassées feraient également des merveilles. 

Je vous laisse découvrir, sans plus tarder ma recette en vidéo : 

Ingrédients pour une tarte de 8 parts :

- 1 pâte brisée
- 2 courgettes
- 3 œufs
- 150 g de roquefort (pour plus de couleurs, j'utilise une courgette verte et une courgette jaune)
- 20 cl de crème fraîche épaisse
- du poivre

Préparation:

1 - Disposez votre pâte brisée dans un moule à tarte. Piquez le fond de tarte et réservez.

2 - Retirez les extrémités des courgettes puis coupez celles-ci en rondelles. Disposez-les en rosace sur votre fond de pâte brisée.

3 - Dans un saladier, fouettez les œufs avec la crème fraîche ainsi que quelques pincées de poivre. Je ne mets pas de sel, car le roquefort est déjà très salé. 

4 - Versez cette crème sur les rondelles de courgettes. Parsemez de roquefort coupé en petits dés. À ce moment, vous pouvez ajouter quelques noix ou noisettes concassées. 

5 - Enfournez la tarte environ 40 minutes (four préchauffé à 180°C). Elle doit être bien dorée. 

Dégustez la tarte bien chaude ! 

mots clés : tartecourgette, fromage, roquefort, pâte brisée

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article