Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Crème dessert Café Liégeois

Aujourd'hui, je vous propose de vous accorder une petite pause gourmande autour d'un dessert que j'adore : le café liégeois. Il s'agit, ici, de la version crème dessert : une crème ultra fondante au bon goût de café, surmontée d'une chantilly onctueuse et aérienne. Un vrai délice ! Je vous conseille de servir cette crème avec des petits biscuits maison, par exemple des speculoos. Régal assuré.

Pour réaliser ce savoureux dessert, j'ai utilisé le café Lavazza, découvert dans la Degusta Box de novembre. Lavazza Voix de la Terre est une gamme de cafés de haute qualité : l'union parfaite entre excellence du goût et développement durable. Elle représente l'engagement de la Fondation Lavazza en faveur d'une culture durable du café, respectueuse de la planète et des hommes. Et pour la décoration, j'ai opté pour les gaufrettes croustillantes fourrées au cacao et aux noisettes de la marque Caprice. Une petite gourmandise à découvrir sans tarder ! 

Ingrédients pour 4 personnes : 

Pour la crème au café : 
- 35 cl de lait 
- 15 cl de café fort Lavazza 
- 75 g de sucre 
- 20 g de maïzena 
- 1 sachet de sucre vanillé 
Pour la chantilly : 
- 15 cl de crème liquide 
- 2 c. à soupe de mascarpone 
- 15 g de sucre glace 

Préparation : 

1 - Versez 25 cl de lait, le café, le sucre et le sucre vanillé dans une casserole. Faites chauffer à feu doux. 

2 - Dans un bol, mélangez le reste de lait et la maïzena. Versez ce mélange dans la casserole tout en remuant. 

3 - Poursuivez la cuisson à feu moyen pendant une dizaine de minutes jusqu'à ce que la crème devienne onctueuse. 

4 - Retirez la casserole du feu et répartissez la crème dans des verrines.  Laissez refroidir puis placez vos verrines au réfrigérateur pendant au moins deux heures. 

5 - Au moment de servir, préparez la chantilly. Dans un saladier bien froid (préalablement placé 30 minutes au congélateur), versez la crème liquide, le mascarpone et le sucre glace. Montez la crème en une chantilly bien ferme à l'aide d'un batteur électrique. 

6 - Transférez la chantilly dans une poche munie d'une douille cannelée et répartissez sur vos crèmes au café. Décorez avec une gaufrette ou d'autres décors selon vos envies. 

Bonne réalisation et bonne dégustation !

mots clés : crème, café, dessert, chantilly, vanillegaufrette

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article