Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

À la découverte du métier de charcutier-traiteur

 

Vendredi dernier, je suis allée découvrir un métier passionnant : celui de charcutier-traiteur. Je me suis rendue dans la jolie boutique Les 5 sens, située Place de la Visitation, à quelques pas de la Gare d'Angers pour une immersion au cœur de ce métier aussi gourmand que diversifié. En effet, aujourd'hui, être artisan charcutier-traiteur, c'est être un artisan polyvalent ! 

Une offre diversifiée 

Ce qui qualifie le mieux le métier de charcutier-traiteur est, sans nul doute, sa diversité. Outre les traditionnelles salaisons, les rillettes, les boudins, les incontournables pâtés en croûte très en vogue actuellement, ou encore les friands, ces artisans nous proposent également une jolie gamme de salades, des quiches, tartes salées et pizzas, des burgers, des plats mijotés, mais aussi une petite palette de recettes sucrées (chez Les 5 Sens, j’ai pu voir de belles tartes fines aux poires confites, du far breton ou encore des babas au rhum…).   

À la découverte du métier de charcutier-traiteur
À la découverte du métier de charcutier-traiteur À la découverte du métier de charcutier-traiteur
À la découverte du métier de charcutier-traiteur

Que ce soit pour se faire plaisir au quotidien ou pour des événements festifs, ces artisans talentueux nous régalent papilles et pupilles tout au long de l’année. 

Des produits de qualité  

Tout en développant une large gamme de produits, les artisans charcutiers-traiteurs veillent à proposer des produits d'une grande qualité. Les matières premières utilisées dans leurs réalisations gourmandes, sont choisies avec le plus grand soin. Valorisation des circuits courts, bien-être animal et produits de saison sont au cœur de ce métier. En effet, les artisans font parler leur créativité afin de proposer des recettes faisant part belle aux produits locaux et évoluant au gré des saisons. 

Quelques recettes concoctées par l’équipe des 5 Sens  

Durant ces quelques heures d’immersion, j’ai eu la chance d’assister à la réalisation de plusieurs  recettes aux côtés de différents membres de l’équipe. 

Au programme : 

  • des babas au rhum surmontés d'une crème montée vanillée au chocolat blanc et accompagnés de fruits variés, 
  • des éclairs revisités en version salée avec un assortiment de fruits de mer, 
  • des œufs Norvégiens, des œufs pochés enveloppés dans une belle tranche de saumon fumé et disposés sur un fond d’artichaut, 
  • une entrée, spécialement imaginée par Jérémy pour la Saint Valentin : un biscuit croustillant aux Saint-Jacques, accompagné d’une sauce au caviar et œufs de truite fumée, d’une mousseline de topinambours, le tout agrémenté d’une pointe de piment d’Espelette. 
À la découverte du métier de charcutier-traiteur À la découverte du métier de charcutier-traiteur
À la découverte du métier de charcutier-traiteur À la découverte du métier de charcutier-traiteur

Pour résumé, cette journée m’a permis de découvrir toutes les facettes du métier d’artisan charcutier-traiteur, un métier que je connaissais très peu. J'ai été bluffée par la diversité des recettes proposées par l’équipe des 5 Sens, où chacun peut trouver de quoi se régaler les papilles. N'hésitez pas à pousser la porte de cette jolie boutique à l'occasion de la Saint-Valentin. L'équipe a concocté un savoureux menu pour célébrer cet événement ! 

Un grand merci à la Confédération Nationale des Charcutiers-Traiteurs pour cette invitation ainsi qu'à toute l’équipe des 5 Sens pour ce moment riche en échanges et en découvertes. 

Belle journée à toutes et à tous 

Camille  

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article