6 Août 2013
Compote meringuée rhubarbe-fraise
Une petite variante de la classique compote de pommes meringuée avec cette association entre la fraise et la rhubarbe. La douceur de la meringue s'accommode parfaitement avec l'acidité des fruits … Une recette pleine de vitamines !
Ingrédients pour 6 compotes meringuées :
800 grammes de tiges de rhubarbe pelées
200 grammes de fraises
200 grammes de sucre en poudre
300 grammes de miettes de spéculoos Lotus
Pour la meringue :
4 blancs d'œufs
250 grammes de sucre en poudre
Préparation :
1 – Dans un premier temps, préparez la compote de rhubarbe. Coupez les tiges de rhubarbe, préalablement lavées et pelées, en petits tronçons. Placez les dans une casserole et faites cuire avec 150 grammes de sucre en poudre. Stoppez la cuisson lorsque vous obtenez l'aspect d'une compote (après environ 10 à 15 minutes de cuisson).
2 – Lavez et équeutez les fraises. Coupez les en petits morceaux et faites les cuire pendant une dizaine de minutes avec le reste de sucre (50 grammes).
3 – Dans chacune de verrine, placez quelques cuillères de miettes de spéculoos. Répartissez ensuite la compote de rhubarbe et terminez par un filet de coulis de fraises.
4 – Préparez ensuite la meringue. Faites chauffer le sucre en poudre avec 4 cuillères à soupe d'eau jusqu'à obtenir un sirop. Battez les blancs d'œufs en neige en ajoutant progressivement le sirop. Lorsque la meringue est bien ferme, transférez la dans une poche à douille et décorez vos verrines.
5 – Enfournez pendant deux minutes (fonction grill). La meringue doit être légèrement dorée.
Servez tiède !
Mots clés : dessert, goûter, compote, fruit, fraise, rhubarbe, meringue , spéculoos
Commenter cet article