Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Glands pâtissiers (Salambo)

Glands Pâtissiers ou Salambo



J'avais un peu peur de me lancer dans la préparation d'une telle pâtisserie qui me semblait vraiment compliquée. Il est vrai que la préparation est assez longue mais le résultat est vraiment très satisfaisant ! Mes glands pâtissiers ont disparu quelques minutes …

 

DSC09588.JPG



Ingrédients pour une vingtaine de mini glands (ou 8 gros glands)

Pour la pâte à choux :

  • 250 mL d'eau

  • 4 oeufs entiers

  • 2 cuillères à soupe de sucre

  • 70 grammes de beurre

  • 150 grammes de farine

Pour la crème pâtissière : une crème maison, bien sût ! (ma recette ici)

Pour le glaçage : sucre glace + eau + colorant + vermicelles de chocolat



Préparation :



1 – Dans un premier temps, préparez la crème pâtissière en suivant les instructions ici. Réservez.



2 – Préparez ensuite les choux. Versez l'eau dans une casserole, ajoutez le beurre en morceaux ainsi que le sucre et une pincée de sel. Lorsque le beurre en totalement fondu, retirez du feu. Ajoutez immédiatement et en une seule fois la farine. Mélangez bien et remettez sur le feu quelques minutes. La pâte doit être bien sèche (elle doit former une boule et se décoller des parois). Retirez du feu et ajoutez les oeufs un à un. Vous devez obtenir une pâte lisse et homogène.



3 – A l'aide d'une poche à douille déposez des boudins de pâte de la taille de votre choix sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Enfournez pendant 20 minutes environ (four préchauffé à 200°C). Les choux doivent être bien dorés.



4 – Lorsque les choux sont cuits, retirez les du four et faites les refroidir. Percez un trou sur une des extrémités de chaque choux et garnissez les de crème pâtissière avec une poche à douille ou une seringue.



5 – Déposez les choux dans un plat et procédez au glaçage. Mélangez du sucre glace à quelques cuillères d'eau. Ajoutez éventuellement des colorants alimentaires. Étalez le mélangez sur chacun des choux et parsemez une des extrémités de vermicelles de chocolat. Servez frais !

 

DSC09589.JPG



Remarque : il ne faut surtout pas ouvrir la porte de votre four lors de la cuisson des choux car ils risquent de se dégonfler.



 

Mots clés : pâtisserie, dessert, goûter, choux, gland, salambo, crème pâtissière, vanille

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

la popotte a lolo.com 26/06/2013 14:56

hum, c'est une de mes pâtisseries préférée ! les tient sont magnifiquement réussis !