28 Octobre 2012
Mahalabiya aux pêches
Aujourd'hui, je vous propose un petit flan d'origine libanaise que je viens de découvrir et qui s'est révélé être un vrai délice : le Mahalabiya. J'ai utilisé des pêches de vigne, ce qui apporte une jolie touche de couleur. Mais vous pouvez selon votre préférence, choisir des pêches blanches ou jaunes. Avec cette recette je participe au concours organisé par le blog ''Aux délices du Palais'' en partenariat avec Hawaltishop et Aux Cuistots Anonymes.
Ingrédients pour 4 personnes :
250 grammes de pêches de vigne pour moi (soit environ 3 pêches)
250 mL d'eau
4 cuillères à soupe de sucre
Pour le flan :
400 mL de lait
3 cuillères à soupe de Maïzena
3 cuillères à soupe de sucre en poudre
1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
1 cuillère à soupe d'eau de rose
Pour le décor (facultatif) : une poignée d'amandes effilées + une cuillère à soupe de sucre glace.
Préparation :
1 – Dans un premier temps, préparez la purée de pêches. Portez l'eau et le sucre à ébullition de manière à obtenir un sirop. Pelez les pêches, coupez les en morceaux et placez les dans le sirop. Faites les cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Égouttez les et mixez-les. Répartissez la compote dans les verrines.
2 – Préparez ensuite le flan. Faites chauffer le lait et le sucre en poudre. Ajoutez la maïzena diluée dans un peu d'eau. Faites bien épaissir. Enfin ajoutez l'eau de fleur d'oranger et l'eau de rose. Faites tiédir. Répartissez ensuite le flan sur la compote de pêche.
3 – Pour terminer, préparez les amandes caramélisées. Pour cela, placez les amandes effilées dans une poêle anti adhésive avec le sucre glace. Faites chauffez doucement jusqu'à ce que les amandes soient bien colorées. (Faites attention car la caramélisation est très rapide). Décorez chaque verrine avec ces amandes.
Servez bien frais
Accompagnements gourmands : cornes de gazelles, cigares aux amandes, kourabiedes
Commenter cet article