Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pâtisseries aux dattes

Losanges aux dattes (Makroud Dial Tmar)


 

Une pâtisserie orientale que j'ai découvert par hasard et qui m'a tout simplement mis l'eau à la bouche. Alors je me suis lancée … et le résultat est tout simplement délicieux. Je conseille de déguster ces petites pâtisseries avec un thé à la menthe un un verre de sirop d'orgeat.

 

DSC09092.JPG

 

Ingrédients pour une cinquantaine de pièces :

  • 500 grammes de dattes

  • 175 grammes de beurre

  • 750 grammes de farine

  • 1 pincée de sel

  • 150 grammes de graines de sésame

  • 8 à 10 cuillères à soupe de miel

  • quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger

  • 1 pincée de cannelle


 

Préparation :


 

1 – Faites fondre le beurre au bain marie.


 

2 – Formez une fontaine avec la farine tamisée et versez le beurre fondu et la pincée de sel au centre. Mélangez le tout du bout des doigts en pétrissant. Arrosez d'eau de temps en temps jusqu'à ce que la pâte devienne assez ferme et malléable. Abaissez la pâte au rouleau en une pâte assez fine.


 

3 – Avec la pâte formée par les dattes écrasées avec quelques gouttes de fleur d'oranger et une pincée de cannelle, formez un cordon de la longueur de la feuille de pâte. Enroulez la pâte deux ou trois sur elle-même.


 

4 – Aplatissez le rouleau ainsi obtenu avec le dos d'une fourchette. Découpez des losanges de 5 cm de côté. Dans une poêle, mettez l'huile à chauffer, plongez les losanges et laissez les bien dorer de chaque côté. Retirez les puis égouttez les bien sur du papier absorbant.


 

5 – Faites fondre le miel, en arroser les gâteaux et saupoudrez de graines de sésame. Laissez refroidir avant de déguster.

 

DSC09093.JPG


 

Mots clés : dessert, pâtisserie orientale, biscuit, gâteau, mignardise, dattes, sésame

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Windows 7 Tips & Tricks 08/12/2014 10:18

It is nice to see the recipe of Pastries with dates. It is not sweeter as it looks and will be a perfect evening snack. I am sure that kids gonna like this dish as it is crispy and have more butter content.

Maryse & Cocotte 02/05/2013 10:46

délicieuses petites douceurs orientales !!