22 Septembre 2012
Whoopies au chocolat et au beurre salé
Voici une recette très gourmande avec laquelle je participe au concours ''B B B B'' proposé par le blog « Les recettes de Juliette ».
B comme Bon
B comme Beau
B comme Bio
B comme Breton
Pour réaliser ces biscuits, j'ai utilisé la pâte à tartiner bio offerte par mon partenaire Rigoni Di Asiago. Pour l'ingrédient typiquement breton, je me suis servi de beurre bio aux cristaux de sel de Gérande. Bien évidemment, l'ensemble des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique.
Ingrédients pour une vingtaine de Whoopies :
2 jaunes d'œufs
1 cuillère à café d'extrait de vanille
2 cuillères à soupe d'eau
100 grammes de sucre glace
150 grammes de beurre aux cristaux de sel de Gérande
300 grammes de farine
½ sachet de levure chimique
Pour la garniture : un pot de Nocciolata (crème de cacao et de noisettes bio de la marque Rigoni Di Asiago)
Pour le glaçage :
150 grammes de chocolat au lait pâtissier
50 grammes de beurre
50 grammes de noisettes émondées concassées
Préparation :
1 – Fouettez les jaunes d'œufs, la vanille et l'eau. Dans une autre jatte, fouettez le sucre glace et le beurre ramolli. Ajoutez, le mélange œufs-vanille puis la farine et la levure chimique. Formez un cylindre avec la pâte. Enveloppez le et mettez au réfrigérateur pendant 1 heure.
2 – Préchauffez le four à 160°C. Retirez le film alimentaire et découpez des rondelles de pâte d'1 cm d'épaisseur. Déposez les sur une plaque anti-adhésive et enfournez pendant 10 minutes.
3 – Faites fondre le chocolat au lait. Hors du feu, ajoutez le beurre et les noisettes concassées. Trempez la moitié des gâteaux (partie bombée) dans le glaçage. Laissez sécher sur une grille.
4 – Tartinez de Nocciolata l'autre moitié des gâteaux (partie plate) et posez ensuite les couvercles passés dans le glaçage.
Mots clés : whoopies, biscuit, gâteau, chocolat, noisette, beurre, pâte à tartiner, cacao
Commenter cet article